Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Décès de Bob Bondurant, légendaire pilote dans les années 1960 et fondateur de l'école de pilotage portant son nom

Décès de Bob Bondurant, légendaire pilote dans les années 1960 et fondateur de l'école de pilotage portant son nom

Samedi 13 novembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Bondurant Racing School

Crédit photo: Bondurant Racing School

Le vétéran pilote américain et fondateur de l’école de pilotage mondialement célèbre portant son nom Bob Bondurant est décédé hier, vendredi 12 novembre à son domicile de Paradise Valley, en Arizona. La nouvelle a été rendue publique ce samedi. Il avait 88 ans. Il est le seul pilote américain à avoir décroché le Trophée mondial d’Endurance (l’ancêtre du championnat du monde) alors qu'il courait pour Carroll Shelby.

Bob Bondurant a aussi remporté la catégorie GT aux 24 Heures du Mans, en 1964 en compagnie de Dan Gurney sur une Shelby Cobra Daytona. Le duo s’était également classé 4ème toutes-catégories.

L’école de pilotage Bondurant Racing School a été fondée 4 ans plus tard, en 1968 et a diplômé plus de 500 000 pilotes en plus d’une multitude de célébrités pour des films automobiles comme James Garner, Paul Newman, Tom Cruise, Nicholas Cage ou plus récemment Christian Bale.

Bob Bondurant laisse dans le deuil son épouse, Pat, présidente-directrice générale de la Bondurant Racing School, qui s'est engagée à perpétuer l'héritage de son mari en sport automobile.

De son nom complet Robert Lewis Bondurant, il était né le 27 avril 1933. Son père possédait deux concessionnaires de voitures de luxe nommés "Bondurant Motors". Lorsque Bob a eu deux ans, la famille a déménagé à Westwood Village, en Californie. De 23 à 34 ans, il est devenu l'un des pilotes de course automobile les plus célèbres au monde, remportant une multitude de courses aux États-Unis mais aussi en Europe... Entre 1961 et 1963, il remporta 30 des 32 courses en Corvette.

Il a toutefois connu mois de succès en Formule 1, discipline qu’il a fréquentée en 1965, pilotant pour Ferrari, Lotus, BRM (4ème au Grand Prix de Monaco - son meilleur résultat dans la discipline - en 1966) et Eagle, la marque de son ami Dan Gurney. Il s’est ensuite dirigé vers la série Can-Am en compagnie d’un autre de ses meilleurs amis, Peter Revson, dans la Lola T70 Mark II.

En 1967 à Watkins Glen, un grave accident l’a tenu éloigné des circuits durant de nombreux mois et dans cet intervalle, il a fondé la Bondurant School of High Performance Driving. On était alors le 14 février 1968.

Pendant 50 ans, cette école a acquis et maintenu la réputation d'école de course parmi les meilleures au monde. Bondurant était activement impliqué dans les activités de l’école jusqu’en 2018, soit à plus de 85 ans. Il a continué à courir aussi. Le dernier championnat de Bondurant fut en 1997, dans la série GT World Challenge pour la marque de Steve Saleen. Il n’avait véritablement pris sa retraite de pilote qu’à l’âge de 79 ans, après avoir remporté une dernière course, au Pomona Raceway.