Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

16 courses au programme 2022 de la USF Juniors, la nouvelle série de la filière Road To Indy

16 courses au programme 2022 de la USF Juniors, la nouvelle série de la filière Road To Indy

Mardi 9 novembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Gavin Baker Photography

Crédit photo: Gavin Baker Photography

Une nouvelle série sera ajoutée à la filière monoplace nord-américaine Road To Indy l’an prochain, il s’agit de la USF Juniors. Cette série sera l’étape de base de Road To Indy, qui comprend déjà les séries USF2000, Indy pro 2000 et Indy Lights, avant bien sûr la série IndyCar.

La USF Juniors propose donc une série d'entrée de gamme de la monoplace pour les jeunes pilotes ayant besoin de plus d'expérience et de temps de piste avant de passer à la très compétitive USF2000 (photo ci-dessus), série remportée cette année par le Brésilien Kiko Porto et où s’est produit le jeune québécois Thomas Nepveu (une victoire à Road America durant l’été et la 9ème place au championnat 2021).

La série apporte le niveau de professionnalisme et d'organisation vu dans la filière Road to Indy mais l'accent sera tout spécialement mis sur l'enseignement et la formation des pilotes. La USF Juniors, qui se veut concurrente de la série américaine de Formule 4, offrira un ensemble de prix dépassant 325 000-US$, y compris une bourse d'une valeur de plus de 200 000-US$ offert au champion pour accéder au championnat USF2000 la saison suivante.

Cette série sera ouverte aux pilotes âgés de 14 ans et plus et elle sera gérée par la compagnie Andersen Promotions, qui a plus de deux décennies d'expérience dans la promotion d'événements de course à travers l'Amérique du Nord et gère par ailleurs déjà les séries USF2000 et Indy Pro 2000, ainsi que la série des Mazda MX-5 qui est sanctionnée par l’IMSA.

L'USF Juniors sera de son côté sanctionnée par USAC et ses pilotes utiliseront tous le même matériel, soit le châssis Ligier JS et le groupe motopropulseur Honda HPD, soit à peu de choses près le même équipement que celui que l’on retrouve en F4.

Ce mardi, le calendrier inaugural a été dévoilé. Il comprend 16 épreuves et, contrairement aux autres séries de la filière Road To Indy, la USF Juniors ne se produira pas régulièrement en soutien de l’IndyCar.

Le tout débutera sur le nouveau circuit permanent Ozarks International Raceway, au Missouri, du 22 au 24 avril, avant la seule présence de la série dans un week-end IndyCar, la semaine suivante au Barber Motorsports Park (Alabama). Trois autres week-end USAC suivront, en Virginie, Road America et à Austin, entrecoupés par un événement en soutien des séries NASCAR, en juillet à Mid-Ohio. 2 ou 3 courses seront disputées par week-end.

Pour plus d’information sur cette nouvelle série de sport automobile, cliquez ici. Pour le calendrier détaillé, on parle d’un total 16 courses réparties en 6 événements se présentant comme suit :

23 et 24 avril : Ozarks International Raceway (Missouri), 3 courses, week-end USAC
28 et 29 avril : Barber Motorsports Park (Alabama), 2 courses, week-end IndyCar
04 et 05 juin : Virginia International Raceway (Virginie), 3 courses, week-end USAC
08 et 09 juillet : Mid-Ohio Sports Car Course (Ohio), 2 courses, wek-end NASCAR
30 et 31 juillet : Road America (Wisconsin), 3 courses, week-end USAC
17 et 18 septembre : Circuit of The Americas - Austin (Texas), 3 courses, week-end USAC