Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lauréat à Vallelunga : Jacques Villeneuve remporte officiellement sa première course NASCAR (+ vidéo)

Lauréat à Vallelunga : Jacques Villeneuve remporte officiellement sa première course NASCAR (+ vidéo)

Samedi 30 octobre 2021 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Stéphane Azemard / NASCAR Whelen Euro Series

Crédit photo: Stéphane Azemard / NASCAR Whelen Euro Series

Le pilote québécois Jacques Villeneuve a remporté pour la première fois de sa carrière une course NASCAR. Inscrit cette saison en série européenne Whelen Euro NASCAR, il a surmonté une pénalité de 5 secondes pour s’imposer sur l’Autodrome de Vallelunga, près de Rome en Italie. L’ancien champion du monde de Formule 1 a franchi la ligne d’arrivée avec 6,1 secondes d’avance sur Vittorio Ghirelli. Si l’on retranche les 5 secondes de sa pénalité, il l’emporte donc avec 1,1 seconde d’avance, aux commandes de sa EuroNASCAR No.5 du Academy Motorsport / Alex Caffi Motorsport. C’est aussi la première victoire dans la série pour cette équipe italo-monégasque.

Qualifié 2ème, Villeneuve a pris la tête dès le premier virage mais il a reçu une pénalité de 5 secondes pour avoir volé le départ. Le Québécois a mené toute la course, d’abord sous la pression d’Alon Day, repoussant toutes les attaques du champion en titre avant de prendre ses distances sur le reste du peloton qui se bataillait fort derrière lui.

« Enfin ! Ça faisait longtemps qu’on l’attendait » a déclaré Jacques Villeneuve après cette course de 18 tours. « Nous avons eu du mal en essais libres, mais en qualifications, la voiture était vraiment incroyable. Je n’ai pas eu à lever le pied à l’extérieur du premier virage. J’ai juste foncé et Alon a cédé. J’ai ensuite pu contrôler ma course » a-t-il ajouté.

Ghirelli a terminé deuxième après une spectaculaire bataille avec son compatriote Gianmarco Ercoli. Ghirelli est maintenant à seulement 5 points du meneur du championnat Loris Hezemans, pour qui cette première de deux courses à Vallelunga ce week-end a été un véritable désastre, alors que le Hollandais a reçu une pénalité suite à un accrochage ayant entraîné l’abandon d’Alon Day. Hezemans a ainsi été rétrogradé en dixième position.

Nicolo Rocca a terminé quatrième, devant le Français Lucas Lasserre, passé de la onzième place sur la grille à la cinquième place au classement final de la course. Giorgio Maggi a suivi en sixième position, devant Sebastiaan Bleekemolen, Patrick Lemarié et Romain Iannetta.

Avant la dernière course de la saison demain, Hezemans mène le championnat avec seulement 5 points d’avance sur Ghirelli. Ercoli suit en troisième position avec un écart de 9 points sur le premier. Comme le vainqueur remporte 80 points et le deuxième 70 points, le résultat de la course déterminera sans doute qui deviendra le nouveau champion EuroNASCAR 2021.

Pour Jacques Villeneuve, la victoire de ce samedi est non seulement la première dans la série mais sa première en carrière dans un championnat officiellement sanctionné par NASCAR. Rappelons qu’il avait pris part à des courses Cup, Xfinity (série Nationwide à l’époque) et Truck en Amérique du Nord, après sa carrière en IndyCar et en Formule 1.

Pour le classement complet de la course de ce samedi, cliquez ici. Pour voir cette épreuve en intégralité, voyez ci-dessous.