Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Calendrier 2022 du Championnat du monde d'Endurance : Retour en Amérique du Nord pour débuter la saison

Calendrier 2022 du Championnat du monde d'Endurance : Retour en Amérique du Nord pour débuter la saison

Vendredi 20 août 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Joao Filipe / Adrenal Media

Crédit photo: Joao Filipe / Adrenal Media

Présenté ce vendredi, à la veille du départ de l’édition 2021 des 24 Heures du Mans qui réunira 50 000 spectateurs dans les estrades et 61 équipages en action sur la piste, le calendrier 2022 du Championnat du monde d'endurance (FIA WEC), verra la série revenir sur trois continents et débuter en Amérique du Nord pour ce constituera la saison 10 du WEC.

Les six courses retenues pour former le calendrier 2022 se dérouleront en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Le calendrier donnera ainsi aux constructeurs, équipes et partenaires du WEC une visibilité intercontinentale sur des sites de course bien établis dans des régions clés du monde.

Le tout débutera sur le circuit de Sebring, en Floride, pour les 1000 milles de Sebring (une course présentée le vendredi en soirée, la veille des célèbres 12 Heures du championnat IMSA SportsCar). Ce retour à Sebring en mars prochain se fera après une absence de deux ans en raison des restrictions de voyage liées au Covid-19 (en photo ci-dessus, le départ en 2019). Le prologue officiel, également connu sous le nom de test présaison, se déroulera quelques jours plus tôt, soit du 12 au 13 mars, tandis que les 1000 milles de Sebring auront lieu le 18 mars.

Un peu moins de deux mois plus tard, la série se produira aux 6 Heures de Spa-Francorchamps. Ce sera la première de trois événements en Europe. Le 7 mai, la course à Spa précédera de 5 semaines les 24 Heures du Mans, dont la 90ème édition sera tenue les 11 et 12 juin, puis les 6 Heures de Monza, le 10 juillet.

Après le succès des 6 Heures de Monza inaugurales qui se sont déroulées en Italie le mois dernier, le WEC retournera donc à nouveau dans l'emblématique Temple de la Vitesse pour une autre course de 6 heures sous la chaleur estivale de l’Italie.

Deux mois plus tard, ce sera le retour des 6 heures de Fuji, au Japon, une autre course annulée en 2020 et 2021, avant la désormais traditionnelle finale sur le circuit de Bahreïn, dans le cadre d’une course de 8 heures.

Des courses de six et huit heures seront au programme, en plus bien sûr de l'événement phare - les 24 Heures du Mans - qui devraient revenir dans leur créneau traditionnel de la mi-juin. « Six manches, c’est la solution parfaite pour le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. Le calendrier de l'année prochaine est bien équilibré, avec des événements répartis uniformément tout au long de l'année. C'est rentable pour les concurrents, tout en s'adaptant à des circuits emblématiques et à une variété de durées et de formats de course. Le retour en Amérique du Nord et en Extrême-Orient est également une étape majeure. Avec d'autres constructeurs à venir dans la catégorie Hypercar l'année prochaine, je suis convaincu que chacune des six manches offrira un spectacle passionnant » a indiqué Richard Mille, Président de la Commission Endurance de la FIA.


Calendrier du Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​2022 :

• 12/13 mars 2022 : Prologue officiel - Sebring (USA)
• 18 mars 2022 : 1000 milles de Sebring (USA)
• 7 mai 2022 : 6 Heures de Spa-Francorchamps (BEL)
• 11/12 juin 2022 : 24 Heures du Mans (FRA)
• 10 juillet 2022 : 6 Heures de Monza (ITA)
• 11 septembre 2022 : 6 Heures de Fuji (JPN)
• 12 novembre 2022 : 8 Heures de Bahreïn (BAH)