Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Super Pole des 24 Heures de Spa : Le festival des tours annulés; Mikaël Grenier 19ème sur la grille de départ

Super Pole des 24 Heures de Spa : Le festival des tours annulés; Mikaël Grenier 19ème sur la grille de départ

Vendredi 30 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Kevin Pecks / SRO

Crédit photo: Kevin Pecks / SRO

L’édition 2021 des 24 Heures de Spa sera disputée ce week-end. Après les séances régulières de qualifications, c’était ce vendredi l’occasion de la Super Pole, un exercice réunissant les 20 voitures les plus rapides à l’issue des qualifications, pour déterminer la grille de départ finale.

Chaque concurrent avait seulement droit à deux tours rapides pour tenter de décrocher la pole position en vue de ces 24 Heures de Spa, étape à la fois de l’Intercontinental GT Challenge et de la série GT World Challenge Europe. Toutefois, le circuit de Spa-Francorchamps étant bordé d’importantes zones de dégagement en asphalte, franchir les limites de la piste est le sport favori des pilotes sur ce tracé, ce qui n’est pas du goût de la direction de course !

Dès lors, la séance s’est transformée en un véritable festival de tours annulés, affectant notamment le Belge Laurens Vanthoor avec l’une des Porsche 911 GT3 R favorites ou encore Philip Ellis, le coéquipier du seul québécois inscrit, Mikaël Grenier, avec la Mercedes AMG GT3 de l’équipe Winward Racing. Ces deux pilotes se sont retrouvés 20ème et 19ème, respectivement. Pour l’équipage Mikaël Grenier, Russell Ward et Philip Ellis, cela signifie qu’ils s'élanceront donc 19ème sur la grille demain, mais 4èmes de la classe Argent. De quoi conserver toutes leurs chances de bataille en tête de leur catégorie dans une course aussi imprévisible. Le trio avait réalisé le 20ème meilleur chrono au combiné des séances de qualification.

Au classement toutes-catégories, c’est l’Italien Raffaele Marciello (photo ci-dessus) qui a été le plus performant ce vendredi en Super Pole. Il a réalisé le meilleur temps dès son premier tour chronométré, avant que son second soit annulé pour dépassement des limites de la piste. Aux commandes de l’une des Mercedes de l’équipe AKKA ASP, Marciello est premier pilote depuis Fabrizio Gollin en 2003 et 2004 à s’adjuger la pole position des 24 Heures de Spa deux années de suite.

Témoin de la qualité des GT3 en piste cette année encore, les 13 premiers classés ont tous réalisé leur meilleur chrono dans la même seconde. À côté de Marciello en première ligne de départ, on retrouvera un autre pilote italien, le pilote officiel Lamborghini Mirko Bortolotti, sur la Huracan GT3 de l’équipe Orange 1 FFF Racing. Cette voiture avait longtemps mené l’édition 2020 avant de sortir de route. Elle représente la meilleure chance de victoire de Lamborghini cette année encore.

Maro Engel (Mercedes AMG GT3 / HRT), le jeune suisse Ricardo Feller, premier concurrent de la classe Argent sur l’une des trois Lamborghini de l’équipe Emil Frey inscrites, et Sheldon Van der Linde sur l’une des BMW M6 GT3 de l’équipe Walkenhorst complètent le Top 5 de cette Super Pole. La première McLaren 720s GT3 et la première Audi R8 LMS suivent aux 6ème et 7ème places.

Pour le classement complet de la Super Pole, cliquez ici. Pour le classement combiné des qualifications, ici. Le départ des 24 Heures de Spa sera donné à 16h30 locales (10h30 du matin, heure du Québec). La course, qui pourrait se dérouler en partie sous la pluie, sera retransmise en direct et en intégralité sur la page Youtube de la série GT World Challenge Europe (cliquez ici pour y accéder - choix de commentaires en Français ou en Anglais).