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Le Grand Prix de Trois-Rivières révèle les détails de son événement 2021 et annonce la venue d'une nouvelle série

Le Grand Prix de Trois-Rivières révèle les détails de son événement 2021 et annonce la venue d'une nouvelle série

Jeudi 8 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Éric Bilodeau

Crédit photo: Éric Bilodeau

Avec la mise en place de conditions sanitaires favorables et la confirmation des calendriers des séries de course faisant partie de sa programmation, le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) a annoncé ce matin en conférence de presse les détails de sa 51ème édition, mettant en vedette la série NASCAR Pinty’s, la Coupe Nissan Sentra, la série F1600 Canada, le CTCC, le Super Production Challenge ainsi qu’une toute nouvelle épreuve mettant en vedette les monoplaces modifiées de la série DIRT, habituellement aperçues sur les ovales de terre battue comme ceux de l’Autodrome Granby et de l’Autodrome Drummond.

« Depuis hier soir, le Québec ne peut malheureusement plus se dire que "Ça sent la coupe". Mais à partir de ce matin, on peut définitivement affirmer que "Ça sent les courses!" » lance Dominic Fugère, directeur général du GP3R. « Nous sommes très fiers de pouvoir offrir aux fervents de sports mécaniques et aux visiteurs qui s’éclatent à notre événement une programmation qui reste solide et novatrice même si nous n’avons pas le luxe de pouvoir inviter des séries internationales comme c’est notre habitude » ajoute-t-il.

Tel qu’annoncé lors du lancement des travaux de préparation du circuit le 28 mai dernier, le GP3R se tiendra comme prévu du 6 au 15 août mais les activités sur le circuit du Parc de l’Exposition de Trois-Rivières seront limitées au week-end NASCAR/Circuit routier des 13, 14 et 15 août. Les billets pour cet événement seront en vente dès 9h, ce vendredi 9 juillet.

Le GP3R Virtuel, organisé en collaboration avec les Amis du GP3R et la série EGT Challenge, lancera les hostilités le 6 août (finale d'un championnat de trois événements, les deux autres étant prévus les 9 et 23 juillet). Le lendemain 7 août, les épreuves de SuperMoto et SuperQuads du GP3R se dérouleront sur le circuit Luc-Mathon de Ste-Geneviève-de-Batiscan tandis que le 8 août, une épreuve de karting, mettant en vedette des pilotes de la série NASCAR Pinty’s et permettant à un pilote de karting de la relève de faire ses débuts au GP3R en Coupe Nissan Sentra (en classe Micra) se tiendra en collaboration avec la Coupe de Montréal sur le circuit SC Performance de St-Célestin. Comme c’est l’habitude, le GP3R offrira à la population un feu d’artifice pyromusical à grand déploiement et des spectacles sur scène gratuits dont les dates et les détails seront confirmés dans les prochains jours.

Les restrictions gouvernementales actuelles entraînant a fermeture de la frontière aux voyages non essentiels ont par ailleurs forcé le GP3R à regarder dans les séries nationales et provinciales pour combler sa programmation. À ce sujet, les organisateurs précisent : « En collaboration avec notre partenaire de longue date Jean-Claude Paillé, commanditaire de Marc-Antoine Camirand en série NASCAR Pinty’s et de la réputée équipe ONE en série Modifiées DIRT, et les Autodromes Granby et Drummond, nous avons conclu une entente pour faire rouler sur notre circuit urbain asphalté jusqu’à 40 voitures qui s’expriment habituellement sur des ovales de terre battue ».

À ce sujet, Dominic Fugère ajoute : « Plus de 90 de ces voitures sont en circulation dans les circuits et les garages du Québec. Il s’agit d’une des catégories de course les plus dynamiques et en santé partout en Amérique du Nord. Leurs meilleurs pilotes comme David Hébert, Mario Clair, Yan Bussière, François et Steve Bernier ainsi que Steve Bernard sont des vedettes à part entière de leur série partout sur le continent. Ils battent régulièrement les meilleurs Canadiens et Américains et se feront la lutte chez nous pour l’honneur d’être le premier vainqueur en Modifiées au GP3R. J’ai hâte que le public les découvre. Par contre, j’ai surtout hâte de les voir se frotter à des pilotes qui connaissent notre circuit et qui joindront leurs rangs comme François Bellemare et notre recordman de victoires, Marc-Antoine Camirand ».

Pour Dominic Lussier, président de l’Autodrome Granby et de l’Académie DRIVR, c’est, « une occasion en or de nous faire connaître mais aussi de faire valoir nos jeunes vedettes montantes. Avec Maxime et Josiane Plante, William et Evan Racine et les frères Félix et Jérémy Roy (dont le père Martin Roy a roulé au GP3R en série NASCAR Pinty’s), ce sont trois fratries d’excellents pilotes qui pourraient impressionner la foule du GP3R, j’en suis convaincu ».

Bien que les récents allégements aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement du Québec permettront au public d’être accueilli sur le site, cela ne se fera pas sans restrictions. Cet accueil se fera sur deux sites indépendants, étanches pour les spectateurs, situés aux extrémités. Le site Bell qui englobe le gradin réservé du Stade, les loges Corporatives et Privilège ainsi qu’un secteur d’admission générale qui longe le boulevard du Carmel, la rue de l’Hippodrome et la rue du Stade d’un côté. De l’autre, le site Cogeco sera constitué des gradins réservés Germain et Villeneuve ainsi que d’un secteur d’admission générale incluant la zone Ryan, au bout de la rue Papineau et des accès longeant les rues Papineau et de Calonne.

En respect des consignes sanitaires annoncées, les groupes provenant d’une même résidence seront séparés les uns des autres par un siège dans les gradins réservés tandis que l’accès à l’admission générale sera limitée à 500 par site où la distanciation requise de 1 mètre sera demandée. L’installation de gradins d’admission générale est impossible, donc les visiteurs dans ces secteurs sont, pour la première fois au GP3R, invités à amener une chaise pliante d’extérieur. Le port du couvre-visage sera exigé, si cela fait encore partie des normes en vigueur à la date de l’événement. 

« Le GP3R se réserve le droit de modifier les conditions d’accueil du public, des concurrents et des travailleurs selon l’évolution des consignes sanitaires. Afin de respecter le décret 885-2021 en ce qui a trait au sport professionnel, l’accès aux paddocks où les équipes et les pilotes se préparent sera interdit aux visiteurs afin d’offrir "un environnement protégé […] mis en place, lequel permet de limiter les contacts entre les athlètes et le personnel d’encadrement et le reste de la population". Pour atteindre cet objectif, tous les travailleurs, officiels, fournisseurs, concurrents et leur personnel d’encadrement devront fournir une preuve de vaccination adéquate ou encore subir un test de dépistage sur place, administré par l’équipe médicale du GP3R, avant d’accéder aux paddocks » ont conclu les organisateurs dans leur annonce. Ce ne sera donc pas une édition "normale", loin de là, et le nombre de contraintes sera visiblement élevé mais c’était sans nul doute le prix à payer pour tenir l’événement au milieu des restrictions actuelles.