Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Du billet le plus dispendieux au billet le moins cher : Combien ça coûte aller voir un Grand Prix de F1 ?

Du billet le plus dispendieux au billet le moins cher : Combien ça coûte aller voir un Grand Prix de F1 ?

Lundi 18 octobre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mercedes / LAT Images

Crédit photo: Mercedes / LAT Images

Le sport automobile n’a jamais été un sport économique. Plus les équipes gravissent les échelons, plus le budget devient conséquent. C’est également le cas pour les organisateurs à travers le monde qui désirent présenter la Formule 1 dans leur pays. Recevoir une telle série est très coûteux, c’est d’ailleurs pourquoi une majorité de gouvernements, tant nationaux que provinciaux, appuient les événements, puisque l’importance des touristes qui débarquent dans les villes mais aussi la visibilité télévisuelle et médiatique mondiale est très élevée.

Cependant, les spectateurs doivent également défrayer des sommes importantes pour avoir la chance de voir la série reine de monoplaces évoluer autour d’un circuit le temps d’un week-end. La vente de billets aux fans est en effet la principale - et quelques fois l'unique - source de revenus des promoteurs locaux. Selon les événements, les pays, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Dès lors la question se pose : combien coûtent les billets les plus chers en Formule 1 et lesquels sont les plus économiques ?

Débutons par les moins dispendieux. Ce sont évidemment les admissions générales qui sont l’option la plus abordable et c'est en Chine que les spectateurs peuvent assister à un Grand Prix pour un moindre coût. Les billets d’admission générale peuvent être achetés pour 87$ canadiens (70$ USD). Si l'on tient compte du fait que la Chine ne présente plus son épreuve depuis 2020 et n'est pas non plus au calendrier 2022, il faut se tourner vers la Russie et la Hongrie pour découvrir les Grands Prix qui accueillent les fans avec les billets d'admission générale les moins chers, à des prix semblables au Grand Prix de Chine en 2019.

La moyenne des billets d'admission générale, pour un événement de trois jours bien sûr, tourne autour de 200$ canadiens, tandis que les Grands Prix qui ont les options les plus chères sont Abou Dhabi et Monaco.

Si les spectateurs souhaitent être assis dans les gradins, c'est de nouveau la Hongrie qui offre l’option la plus économique, à 130$ canadiens pour 3 jours, tandis que Monaco se trouve à l’opposé avec des billets à 895$.

C’est toutefois le Japon qui est le Grand Prix le plus économique pour les Japonais puisqu’en moyenne, les billets d’admission générale coûtent seulement 2,4% de leur revenu mensuel ! À l'opposé, le Grand Prix de Bakou est le plus dispendieux pour les résidents locaux alors que pour les mêmes billets, leur coût représente en moyenne 50% de leur revenu mensuel !

Passons maintenant aux forfaits extravagants. Chaque Grand Prix offre plusieurs options de billeterie pour les fans désirant une expérience relevée. Sans surprise, c’est de nouveau le Grand Prix de Monaco qui offre le plus d’options pour ceux qui n’ont pas de limite de budget. Si la compagnie officielle F1 Experiences est le vendeur des forfaits entourant les Grands Prix, plusieurs organisations achètent et revendent toutefois à profit. Les prix peuvent donc varier.

C’est le "Legend Ticket Package" de 3 jours qui est le plus dispendieux, alors que les invités en profitant seront accueillis dans le prestigieux Paddock Club, disposeront de billets de choix dans les estrades, une photo sur le podium, des tours en piste en voiture de sport et bien plus. Au Grand Prix du Canada, il faut débourser 13 000$ pour ce forfait, ce qui est sensiblement le même prix qu’à Abou Dhabi.
 
Au Grand Prix de Monaco, le forfait "Legend Ticket" de 2 jours coûte 13 433$, mais plusieurs autres options sont disponibles, comme l’option de regarder les séances en piste du samedi sur un yacht pour 9 430$. Dans la Principauté, il est facilement possible de dépenser plus de 20 000$ pour assister au Grand Prix. Après tout, il s’agit de l’événement mondain de la saison !

En conclusion, vous pouvez trouver des expériences et forfaits pour tous les goûts, mais chose certaine, la Formule 1 reste l’une des disciplines les plus glamour au monde et les tarifs qui sont pratiqués sur les pistes accueillant ces événements mondiaux sont en conséquence.