Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Pas de Grand-Prix du Canada ce week-end : Le musée Gilles-Villeneuve organise un encan

Pas de Grand-Prix du Canada ce week-end : Le musée Gilles-Villeneuve organise un encan

Vendredi 11 juin 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Dans un monde où les restrictions gouvernementales auraient été absentes, où la liberté de circulation rétablie, le Grand Prix du Canada aurait eu lieu ce week-end. Ce vendredi, les pilotes de Formule 1 auraient dû se retrouver en piste pour les premiers essais libres devant une foule enthousiaste dans les estrades. Hélas, rien de cela ne s’est produit dans la réalité et pour trouver des tribunes bien pleines, il faut être aux États-Unis où toutes les compétitions sportives ont lieu normalement ce printemps.

Outre la déception sportive de l’absence de tous les événements internationaux au Canada, la difficulté économique née de l’absence de ces événements est bien réelle pour toute une série d’organismes. C’est le cas du musée Gilles-Villeneuve qui, face l’absence du Grand Prix de Formule 1 du Canada pour une deuxième année consécutive, en subit d’importantes répercussions.

L’établissement à but non lucratif situé à Berthierville, qui a vu grandir le légendaire champion, voit chaque année, lorsqu’arrive le temps du Grand Prix, le nombre de touristes en provenance de l’étranger augmenter de façon considérable au musée. Des équipes de télé et des journalistes de divers médias internationaux font aussi route vers Berthierville.

L’équipe du musée participe aussi à plusieurs activités bénéfices. Le musée vend de plus de nombreux souvenirs liés à Gilles Villeneuve et à la F1 sur le site même du Grand Prix. Une extraordinaire visibilité et des retombées économiques importantes. Bref, le manque à gagner, depuis deux ans, est considérable.

Voilà pourquoi le musée met de l’avant en ce week-end qui normalement aurait dû accueillir le Grand Prix F1 du Canada un encan web. Une façon originale de lever des fonds. Au total, 24 lots sont mis aux enchères. Parmi les pièces de collection offertes, l’une est autographiée par Gilles Villeneuve, et une autre par Ayrton Senna.

Plusieurs autres pièces de collection, souvent offertes par des amis du musée en appui à l’établissement en ces temps plus difficiles (normalement 70% des visiteurs du musée proviennent d’une trentaine de pays), rappellent aussi des acteurs importants du sport motorisé d’ici et d’ailleurs : Patrick Carpentier, Louis-Philippe Dumoulin, Jackie Stewart, Michael Schumacher, Sebastian Vettel, Max Verstappen, Jacques Villeneuve… et autres pilotes de renom.

Chacun des 24 lots s’accompagne d’un forfait hôtel-musée offert par le Days Inn de Berthierville.

Les fonds amassés par le musée Gilles-Villeneuve lors de cet encan web, qui s’amorce ce week-end et qui prendra fin le dimanche 27 juin à 19h, aideront le musée à bien poursuivre sa mission, perpétuer le souvenir de Gilles Villeneuve au fil des ans, et des générations. Rappelons que le musée accueille visiteurs et amateurs de course depuis plus de 33 ans à Berthierville.

Pour s’inscrire à cet encan web, cliquez ici. L’établissement demeure également ouvert tous les jours, de 9h à 17h.