Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le circuit de Watkins Glen profite des restrictions au Canada : La F1 historique y roulera désormais mi-juillet !

Le circuit de Watkins Glen profite des restrictions au Canada : La F1 historique y roulera désormais mi-juillet !

Jeudi 20 mai 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Situé dans l’état de New York, à 250 km de la frontière canadienne et à 530 km de Montréal, le circuit de Watkins Glen sera plus occupé que jamais cette année. L’annulation d’événements au Canada et la frontière fermée ne sont pas étrangers à cette véritable saison exceptionnelle que le circuit américain va vivre.

Ainsi, en plus des événements déjà au calendrier, se sont ajoutés depuis un mois deux nouveaux rendez-vous, soit une seconde fin de semaine de courses pour les séries d’Endurance de l’IMSA (en remplacement du Grand Prix de Mosport) début juillet et la création d’un événement de voitures historiques de compétition, à la date exacte où doit avoir lieu le Sommet des Légendes au Circuit Mont-Tremblant qui, avec les restrictions gouvernementales en vigueur au Canada, ne pourra pas (s’il a lieu) accueillir de concurrents étrangers cette année.

Ce nouvel événement de compétitions historiques se nommera le Masters & HSR Race Weekend, organisé par Masters Historic Racing, du 9 au 11 juillet. La fin de semaine mettra en vedette la série Masters Historic F1, avec ses voitures de l'ère 3 litres de la Formule 1, soit de 1966 à 1985 (photo ci-dessus). Les séries Masters Endurance Legends USA pour les prototypes et voitures GT d'endurance de 1982 à 2016, et le tout nouveau Masters Formula Atlantic Series Plus, pour les voitures de Formule Atlantique, Formule Super Vee et F2 de 1969 à 1986, complèteront le programme.

« Nous ne pourrions pas être plus heureux que de pouvoir annoncer l’ajout de ce week-end de courses au calendrier estival alors que les résidents et les visiteurs profiteront de la région de Finger Lakes » a déclaré le président du circuit de Watkins Glen, Michael Printup. « L’organisation Masters Historic Racing cherchait à pouvoir se produire ici depuis près de 20 ans et nous sommes ravis que la situation actuelle permette désormais de les accueillir » a-t-il ajouté, faisant ainsi référence, sans bien sûr le nommer, au fait que le Canada ne peut pas accueillir de séries internationales actuellement.

Le week-end débutera par une journée d'essai le jeudi 8 juillet suivie de trois jours de courses. Pour l'horaire complet, cliquez ici. L’événement sera bien sûr ouvert aux spectateurs, comme ce sera le cas de tous les autres au circuit de Watkins Glen cette année. Et cela débute dès ce week-end par les épreuves du Challenge Ferrari Amérique du Nord.

Cette série dispute habituellement une à deux courses au Canada, dont le Grand Prix du Canada à Montréal, mais bien évidemment ses organisateurs vont demeurer aux États-Unis cette année.

Par la suite, Watkins Glen accueillera le SCCA Majors Super Tour (18-20 juin) et les deux week-ends de l’IMSA, soit les traditionnelles 6 Heures de la série WeatherTech SportsCar (27 juin) auxquelles s’ajoutent les autres séries IMSA, puis un nouvel événement nommé IMSA WeatherTech 240 au Glen, les 1er et 2 juillet, à la date où devait avoir lieu le rendez-vous de Mosport.

Suivront le nouvel événement pour les Masters Historic Racing (9-11 juillet) puis les 5, 6, 7 et 8 août, le week-end NASCAR. Séries Cup et Xfinity y seront en vedette, sur le petit circuit comme il en est de tradition avec les courses NASCAR.

Un second événement pour voitures historiques, l’habituel Hilliard U.S. Vintage Grand Prix aura lieu les 11-12 septembre, suivi la semaine suivante des séries Trans-Am et GT World Challenge America, avec ses courses pour GT3, GT4 et Touring Car. D’autres épreuves de niveau régional sont aussi prévues sur le circuit de l’état de New York qui a accueilli 20 Grands Prix de Formule 1, entre 1961 et 1980.