Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Remaniements dans le calendrier F1 : La Turquie annulée, la France avancée et deux courses en Autriche !

Remaniements dans le calendrier F1 : La Turquie annulée, la France avancée et deux courses en Autriche !

Vendredi 14 mai 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Leonhard Foeger / Getty Images

Crédit photo: Leonhard Foeger / Getty Images

Après l’annulation du Grand Prix du Canada il y a deux semaines, les organisateurs du Championnat du monde de Formule 1 viennent d’annoncer ce vendredi une autre correction au calendrier de la saison 2021. En fait, on parle de trois corrections car de nouvelles restrictions de voyage imposées par la Grande-Bretagne, où sont basées la plupart des équipes de F1, envers les personnes voyageant en Turquie forcent la F1 à annuler l’événement qui avait été choisi pour remplacer Montréal au calendrier, à la mi-juin.

Le week-end des 1-12-13 juin sera désormais libre, tandis que le Grand Prix de France est avancé d’une semaine (18 au 20 juin) afin de permettre la tenue d’une deuxième course en Autriche - le Grand Prix de Styrie - ajoutée au calendrier les 25, 26 et 27 juin.

Cela crée de nouveau trois week-ends consécutifs avec le trio France-Styrie-Autriche, le Grand Prix d'Autriche (photo ci-dessus en 2020) restant dans sa position initiale du 2 au 4 juillet. Les organisateurs de la F1 précisent en outre que tous les billets pour le Grand Prix de France sont bien sûr valables pour la date avancée. Rappelons que le Circuit Paul-Ricard accueillera les fans dans ses estrades, tout comme l’Autriche et vraisemblablement les Grands Prix européens suivants.

Monaco, le week-end prochain, acceptera aussi les spectateurs. L’Azerbaïdjan (7 juin) sera en revanche disputée à huis clos mais cet événement pourrait être le dernier de la saison de F1 avec ce type de restriction.

Ces changements au calendrier de la saison signifient que Romain Grosjean ne pourra pas piloter la Mercedes W10 en démonstration durant le week-end du GP de France (une course IndyCar a lieu à Elkhart Lake le 20 juin) comme cela était prévu... et qu'il y a toujours 23 courses prévues pour la saison 2021. « Nous avions tous hâte de courir en Turquie, mais les restrictions de voyage en place ont fait que nous ne pouvons pas être là en juin » a déclaré Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1. « La Formule 1 a montré une fois de plus qu'elle était capable de réagir rapidement aux développements et de trouver des solutions et nous sommes ravis d'avoir ces deux courses en Autriche, comme ce fut le cas l’an dernier, et cela signifie que notre saison restera à 23 courses » ajoute-t-il.

Domenicali précise : « Je tiens à remercier le promoteur et les autorités en Turquie pour tous leurs efforts ces dernières semaines et je tiens à remercier les promoteurs en France et en Autriche pour leur rapidité, leur flexibilité et leur enthousiasme à accepter cette solution. Nous avons eu de très bonnes conversations avec tous les autres promoteurs depuis le début de l'année et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec eux pendant cette période ».

À noter que le promoteur du Grand Prix de Turquie a demandé à la Formule 1 d'examiner la possibilité que la course sur le circuit d’Istanbul soit reportée plus tard dans la saison si jamais d’autres annulations intervenaient. La Chine avait fait la même demande plus tôt cette année.