Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Porsche Carrera Cup : Victoire canadienne au Texas !

Porsche Carrera Cup : Victoire canadienne au Texas !

Dimanche 2 mai 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Porsche Media Central

Crédit photo: Porsche Media Central

Intégrée à un événement des séries de SRO America au Circuit des Amériques à Austin, la Porsche Carrera Cup Amérique du Nord évolue ce week-end sur le circuit texan en remplacement de son déplacement prévu plus tard dans le mois au Canada, à Mosport (week-end du Victoria Day FeedFest annulé).

Deux courses ont été présentées ce dimanche, une en matinée et l’autre en fin d’après-midi. Pour les pilotes, le temps de piste a été plus que réduit avant de débuter les courses, les averses incessantes hier étant venues forcer l’annulation des qualifications.

C’est donc dans l’ordre du championnat et sur une piste encore très humide que la première course a été disputée. De plus, la brume matinale n’étant pas totalement dissipée, les 4 premières minutes de course ont été effectuées à allure réduite, derrière la voiture de sécurité, le temps pour les pilotes de cerner un peu mieux les pièges du circuit dans ces conditions.

Cela n’a pas suffi pour Seb Priaulx, parti en pole position en vertu de son 1er rang au championnat et qui a de suite été débordé par son coéquipier, le Hollandais Kay van Berlo, mais également par l’expérimenté Leh Keen et par l’Albertain Parker Thompson.

Soutenu par Porscha Canada pour cette saison dans cette saison inaugurale de la série, au sein de l’écurie JDX Racing, Parker Thompson a par la suite bataillé avec Keen lors des premiers tours, finissant par le pousser à la faute pour partir en chasse de van Berlo.

Meneur du premier virage jusqu’à l’entrée du dernier, van Berlo pensait sans doute avoir course gagnée mais Thompson l’a surpris dans le dernier virage, plongeant à l’intérieur et forçant le passage. Une victoire spectaculaire au terme d’une course parfaite pour le pilote albertain, qui avait débuté la course de la 5ème place.

Kay van Berlo, Seb Priaulx, Riley Dickinson, Dylan Murry et Leh Keen complètent le Top 6. À noter aussi la belle performance du second canadien engagé, le Terre-Neuvien Thomas Collingwood, inscrit en classe Pro-Am. Sur piste mouillée au début, il s’est hissé dans le Top 7 au 1er tour, gagnant 8 places en 5 virages ! En fin de course, il a perdu des positions sur la piste s’asséchant mais il gagne tout de même sa catégorie et termine 12ème au général.

La seconde course de ce programme double à Austin a eu lieu en fin d’après-midi et a offert un scénario fort différent, sur une piste entièrement sèche.

Au départ, Seb Priaulx a pris les devants. Il a par la suite eu à contenir la pression de son coéquipier de l’équipe Kelly Moss Road and Race, Kay van Berlo. Le Hollandais a fini par s’emparer du 1er rang peu avant la mi-course, pour filer vers une indiscutable victoire, 8 secondes devant Priaulx. 3ème au départ, Parker Thompson a mené sa Porsche 992 au 4ème rang final, derrière Riley Dickinson, après avoir lutté durant les premiers tours pour rester dans le Top 5. Leh Keen et Sebastian Carazo complètent le Top 6.

Pour Tom Collingwood, cette seconde course n’a pas non plus ressemblé à la première. Relégué 24ème au 1er tour, il finit 18ème, 5ème en Pro-Am. C’est le Texan Alan Metni qui a remporté la classe Pro-Am.

Pour le classement complet des deux courses de ce week-end, cliquez ici. Le prochain rendez-vous aura lieu fin juin, à Watkins Glen. À noter que la Porsche Carrera Cup Amérique du Nord 2021 vous est présentée en détails dans l’édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine (voir photo ci-dessous). Pour commander votre copie à tarif préférentiel, cliquez ici.

 

Crédit photo: Pole-Position Magazine