Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Dernière ronde du Florida Winter Tour (ROK Cup USA) : Top 8 pour Thomas Nepveu

Dernière ronde du Florida Winter Tour (ROK Cup USA) : Top 8 pour Thomas Nepveu

Dimanche 21 mars 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: On Track Promotions

Crédit photo: On Track Promotions

Le pilote québécois Thomas Nepveu disputait cette fin de semaine la troisième et dernière épreuve 2021 du Florida Winter Tour (ROK Cup USA), sur le circuit Ocala Gran Prix. Son objectif était de récolter un podium toutefois, un bris de la chaîne, alors qu’il était 3ème à deux tours du drapeau à damier de la pré-finale est venu compliquer sa tâche lors de la finale.

Parti en queue de peloton (19ème place) pour la finale de 20 tours, Thomas Nepveu a réussi à remonter jusqu’à la 8ème place à la ligne d’arrivée. Une belle performance de pilotage, bon pour le moral de toute l’équipe, et une manière de bien terminer le Florida Winter Tour 2021.

« Nous avons travaillé sur le kart en arrivant à Ocala afin de corriger le manque de vitesse que nous vivions depuis le début de la saison : moteur, allumage, carburation, châssis. Les essais du vendredi se sont bien déroulés, mais j’étais coincé derrière des pilotes difficiles à doubler sur ce circuit très serré » mentionne Nepveu, auteur de la 6ème position à la dernière séance d’essais.

Parlant de la finale et de sa remontée, il confie : « J’ai fait de mon mieux dans les circonstances, car doubler n’est pas facile pour une piste serrée comme Ocala. Je perdais un peu de temps à chaque dépassement. Je suis certain que nous étions bons pour un Top 5 si j’avais pu partir en milieu du peloton, surtout que le kart marchait mieux que lors des premières courses de la saison ».

L’équipe PSL a joué de tactique pour la pré-finale et la finale. Le nombre de pneus est limité en ROK, forçant les équipes à choisir quand utiliser leur dernier jeu de pneus neufs en fin de week-end. Comme la piste comporte seulement deux virages à droite contre cinq à gauche, les pneus de droite usent plus rapidement que ceux de gauche. Il ne restait qu’un jeu de pneus neufs pour la pré-finale et la finale. L’équipe décida donc de monter des pneus neufs à droite et des pneus usés à gauche pour la pré-finale de samedi. La stratégie fonctionna à merveille puisque Thomas Nepveu était remonté de la 9ème position sur la grille à la 3e place avant le bris de la chaîne. Ils utilisèrent la même tactique pour la finale, ce qui a aidé le pilote dans sa remontée. Au final, Thomas a terminé les vingt tours de course avec un retard de 5,4 secondes du vainqueur. 

Connor Zilisch a remporté la course dans la catégorie Senior ROK. Le pilote de l’équipe Mike Doty Racing (châssis Tony Kart) a devancé son coéquipier Thomas Annunziata. Ryan Norberg (équipe RPG, châssis Kosmic) a complété le podium de la finale. À noter aussi la 3ème place du Canadian Rocco Simone dans la catégorie Micro (victoire du Brésilien Augustus Toniolo). 10 catégories étaient en action pour cette finale du Florida Winter Tour.

Les champions sont Augustus Toniolo en Micro, Oliver Wheldon en Mini, Paul Bocuse en Junior, Chase Hand en 100cc Junior, Hallie Schroeder en 100cc Senior, Galo Barros en 100cc Master, Connor Zilish en Senior (Thomas Nepveu est classé 9ème), Renato Jader en Master, A.J.Myers en Shifter et Jordon Musser en Shifter Master.

Cette année, Thomas Nepveu devrait disputer pas moins de 23 événements professionnels (13 en karting et 10 en USF2000). Premier pilote chez PSL Karting, il bénéficie du plein appui de cette équipe et de son directeur technique Coy Arbour, à bord de sa machine BirelART en catégorie Senior ROK, la plus relevée en série ROK Cup USA. Quant à la saison de USF2000, elle débute le mois prochain en Alabama.