Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Xfinity : Austin Cindric gagne à Phoenix; Alex Labbé poussé dans le mur par un de ses coéquipiers ! (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : Austin Cindric gagne à Phoenix; Alex Labbé poussé dans le mur par un de ses coéquipiers ! (+ vidéo)

Samedi 13 mars 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Abbie Parr / Getty Images

Crédit photo: Abbie Parr / Getty Images

Après avoir connu quatre vainqueurs différents en 4 courses, la série NASCAR Xfinity a finalement célébré son premier double lauréat de la saison 2021 ce samedi, au Phoenix Raceway en Arizona. Le champion en titre Austin Cindric (Ford/Team Penske) a en effet dominé la course, parvenant notamment à conserver l’avantage lors de l’ultime relance donnée à deux tours de la fin, pour filer vers la victoire, seulement 36 centièmes de secondes devant Ty Gibbs (Toyota/Joe Gibbs Racing). Il s'agissait de la deuxième victoire consécutive sur la piste d’un mille de l’Arizona pour Cindric, lui qui s’était imposé au même endroit l’an dernier, en route vers le titre lors de la manche finale de la saison.

Le jeune Ty Gibbs, qui en était à seulement son deuxième départ en carrière dans la série après avoir remporté la course de ses débuts à Daytona (sur le circuit routier) le mois dernier, et Brandon Brown (Chevrolet/ Brandonbilt Motorsports) ont complété le Top 3, devant Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing) et AJ Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing), le vainqueur de la course à Las Vegas samedi dernier. Jeb Burton, Bayley Currey, Justin Allgaier, Brett Moffitt et Jeremy Clements ont suivi au fil d’arrivée, pour compléter la ronde des 10 premiers. Pour le classement complet, cliquez ici.

Austin Cindric a également remporté le premier segment, au 45ème des 200 tours. Il s’était hissé en tête dès le premier tour, au détriment de Daniel Hemric, parti en pole position avec sa Toyota du Joe Gibbs Racing. Le champion 2020 a ensuite mené tous les tours du 1er segment et, au total de la course, il a été en tête durant 119 tours. Hemric a toutefois repris la première place pour l'intégralité du segment 2, qui s'est terminée au 90ème tour.

Si les premier et deuxième segments se sont déroulés sans incident notables (le premier a même été couru sans le moindre drapeau jaune), ce fut une autre histoire pour le dernier segment ! Au tour 124, Tommy Joe Martins a heurté le mur, créant une neutralisation. Sitôt la relance donnée, Harrison Burton (au tour 131) puis Brett Moffitt (au tour 139) ont de nouveau fait sortir le drapeau jaune pour des contacts avec le mur, tout comme, Josh Berry et Blaine Perkins au 147ème tour, qui se sont accrochés. Au 165ème tour, c’est Allmendinger qui, en envoyant Brandon Jones dans le mur intérieur, a causé une nouvelle neutralisation.

Finalement, le Québécois Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing) a été la cause de la dernière neutralisation, alors qu’il a été poussé dans le mur au 192ème tour par son coéquipier Josh Williams. Une fois encore, Alex est bien mal récompensé de ses efforts, lui qui s’était élancé de la 36ème place, avant de remonter de 14 positions pour compléter le 1er segment 22ème. Au deuxième, il s’est classé 24ème, toujours sur le tour du meneur, ce qui laissait entrevoir un possible Top 15 à l’arrivée.

« Je me suis battu un peu avec la voiture durant cette course et à la fin le moteur manquait un peu de puissance, mais surtout, je me suis fait sortir par un de mes coéquipiers. C’est pas mal la dernière chose que je pensais qui pouvait arriver, mais… c’est ça ! » confie Alex, qui a été classé 32ème. « Une autre dure journée. J’étais 17ème quand c’est arrivé, je pensais vraiment marquer enfin de bons points mais ça a l’air que ce n’était pas pour aujourd’hui… La saison 2021 n’est pas partie de notre bord mais on ne lâche pas ! » a-t-il conclu. Ces multiples incidents de fin de course ont fait en sorte qu'elle passera à l’histoire comme ayant eu le plus de neutralisations (11) dans une épreuve de la série NASCAR Xfinity depuis 2007 !

La prochaine course aura lieu au Atlanta Motor Speedway samedi le 20 mars, à compter de 17 heures... Pour le vidéo des temps forts de la course de ce samedi à Phoenix, cliquez sur le lien ci-dessous.