Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Xfinity : Austin Cindric l'emporte à Daytona; Alex Labbé renonce suite à un accrochage (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : Austin Cindric l'emporte à Daytona; Alex Labbé renonce suite à un accrochage (+ vidéo)

Samedi 13 février 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Brian Lawdermilk / Getty Images

Crédit photo: Brian Lawdermilk / Getty Images

Le champion 2020 de la série NASCAR Xfinity, Austin Cindric, a débuté la défense de son titre de la meilleure des manières ce samedi, remportant en soirée la course inaugurale de la série aux commandes de sa Ford Mustang du Team Penske. Il a devancé au fil d’arrivée Brett Moffitt (Chevrolet/Our Motorsports) dans une course qui a duré plus de 2 heures 30 et s’est conclue en prolongation suite aux nombreux accrochages ayant entraîné des neutralisations dans les derniers 40 tours.

Cette 1ère épreuve NASCAR Xfinity de la saison 2021, au Daytona International Speedway, a vu Cindric mener 28 des 122 tours. Il a constamment évolué aux avant-postes et décroche ainsi la neuvième victoire de sa carrière dans la série, la première sur l’ovale floridien de 2,5 milles.

Avec sa deuxième place finale, Moffitt a récolté son meilleur résultat en carrière dans la série, devançant les cousins ​​Harrison Burton (Toyota/Joe Gibbs Racing) et Jeb Burton (Chevrolet/Kaulig Racing), troisième et quatrième. AJ Allmendinger, sur une autre voiture du Kaulig Racing, a complété le Top 5 d’une course qui a hélas tourné court pour le seul Québécois inscrit, Alex Labbé.

Alex a été classé dernier (40ème), après avoir été contraint de renoncer peu avant la mi-course, au 60ème des 122 tours couverts. Aux commandes de la Chevrolet No.36 du DGM Racing, Labbé a été victime d’une perte de contrôle de Brandon Jones. Le pilote de la Toyota No.19 du Joe Gibbs Racing est parti dans le gazon, après avoir été poussé par Myatt Snider (Chevrolet). Hors de contrôle, la Toyota de Jones est ensuite revenue sur la piste et a heurté Labbé et Cody Ware (Chevrolet), victimes bien involontaires de l’incident. Aux vitesses atteintes sur l’ovale de Daytona, ce genre d’incident est fréquent et il est impossible pour les pilotes de réagir pour éviter une voiture en perdition qui revient ainsi sur la piste. Cela a entraîné un drapeau rouge qui a forcé l’arrêt de la course pendant 13 minutes et 47 secondes, le temps pour les officiels de nettoyer la piste jonchée de débris.

Pour Labbé, cet abandon est évidemment plus que décevant, lui qui dispose d’un budget très limité pour débuter la saison. Il ne pouvait de plus pas compter sur l’aide de Mario Gosselin lors de cette course. De retour en piste pour l’occasion, le pilote et propriétaire de DGM Racing s’est retrouvé non qualifié après que la séance de qualif ait été annulée en raison de la pluie. Classé au championnat 2020, Labbé a ainsi pu partir 19ème, contrairement à Gosselin qui n’avait pas de résultat en banque au terme de la saison dernière.

Un autre incident majeur a marqué la course, alors qu’un carambolage impliquant 14 voitures a eu lieu à 16 tours de la fin, déclenché par une bataille un peu trop intense entre deux nouveaux coéquipiers du Joe Gibbs Racing, Ty Dillon et Daniel Hemric. Brandon Jones avait remporté le premier segment et Brett Moffitt le deuxième. Pour le classement complet de cette épreuve, cliquez ici.

Demain (dimanche), ce sera au tour de la série NASCAR Cup de présenter son premier événement de la saison 2021, le fameux Daytona 500. Quant à la prochaine course de la série Xfinity, elle aura lieu samedi, le 20 février (à 19 h 30), toujours à Daytona. Cette fois, ce sera le circuit routier qui sera utilisé.

En vidéo ci-dessous, voyez les temps forts de la course Xfinity de ce samedi...