Le pilote qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) a remporté ce lundi sa 37ème victoire de spéciale au Rallye-Raid Dakar, au terme de la deuxième étape de l’édition 2021 disputée en Arabie saoudite. Sur les 457 km de spéciales tracées entre Bisha et Wadi Ad-Dawasir, Al-Attiyah a devancé les deux pilotes Mini, Stéphane Peterhansel (2ème à 2’35”) et Carlos Sainz (3ème à 9’17”), qui étaient aux deux premières places de la première étape hier, dimanche. Peterhansel s’empare du même coup de la tête du classement général.
Nasser Al-Attiyah a parfaitement respecté la stratégie qu’il avait établi au départ. Lui qui avait décidé de se concentrer sur l’étape du jour, quitte à laisser filer du temps lors de la première étape, s’est montré le plus à l’aise dans les premières dunes saoudiennes. Il a fait la différence sur les Mini peu après la mi-course pour signer la victoire d’étape à Wadi Ad-Dawasir. « On a attaqué à fond et tout a bien marché. Nous n’avons pas fait une seule erreur du début à la fin. Mathieu Baumel mon co-pilote a fait un super boulot, on peut être heureux. C’est un bon début de rallye » a affirmé Nasser Al-Attiyah.
Comme lors de la première étape, les Mini de l’équipe X-raid ont répondu présent aux avant-postes. De nouveau deuxième d’étape, Stéphane Peterhansel a réussi à creuser un écart suffisant sur l’Espagnol Carlos Sainz (pour s’emparer des commandes de l’épreuve. Après trois années d’attente et l’édition 2018 du Dakar en Amérique du Sud, Peterhansel retrouve ainsi la place de meneur du classement général dans la catégorie Autos. « Je crois que c’est une bonne journée, s'est satisfait le nouveau meneur du Dakar à l'arrivée. Les premières dunes étaient très molles, avec la voiture chargée en essence et donc très lourde. Il ne fallait pas s’ensabler. C’était très beau aussi au niveau du décor » a-t-il précisé.
À noter aussi la belle performance de Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme). Le nonuple champion du monde des rallyes a certes concédé 16’53” sur les vainqueurs d’étape mais après avoir vécu une journée chaotique hier, en raison de plusieurs crevaisons, il a pris une encourageante sixième place aujourd’hui. Loeb et son co-pilote Daniel Elena prouvaient ainsi que leur tout nouveau buggy conçu par Prodrive peut rivaliser aux avant-postes. Loeb et Elena pointent tout de même à plus de 35 minutes au classement général.
Top 10 de la 2ème étape :
1. Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel (Toyota) - 4h03:14
2. Stéphane Peterhansel/Édouard Boulanger (Mini) à 2:35
3. Carlos Sainz/Lucas Cruz (Mini) à 9:17
4. Yazeed Al Rajhi/Dirk Von Zitzewitz (Toyota) à 10:24
5. Mathieu Serradori/Fabian Lurquin (Century) à 10:27
6. Sébastien Loeb/Daniel Elena (Brx) à 16:53
7. Brian Baragwanath/Taye Perry (Century) à 17:21
8. Jakub Przygonski/Timo Göttschalk (Toyota) à 17:49
9. Vladimir Vasilyev/Dmitro Tsyro (Mini) à 20:38
10. Bernhard Ten Brinke/Tom Colsoul (Toyota) à 21:38
Top 10 classement général catégorie Autos :
1. Stéphane Peterhansel/Édouard Boulanger (Mini) - 7h17:18
2. Carlos Sainz/Lucas Cruz (Mini) à 6:37
3. Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel (Toyota) à 9:14
4. Mathieu Serradori/Fabian Lurquin (Century) à 14:21
5. Jakub Przygonski/Timo Göttschalk (Toyota) à 24:27
6. Yazeed Al Rajhi/Dirk Von Zitzewitz (Toyota) à 27:32
7. Sébastien Loeb/Daniel Elena (Brx) à 36:40
8. Brian Baragwanath/Taye Perry (Century) à 37:51
9. Bernhard Ten Brinke/Tom Colsoul (Toyota) à 41:49
10. Nani Roma/Alexandre Winocq (Brx) à 41:55
Dakar - Étape 2 : Al-Attiyah remporte la spéciale; Peterhansel nouveau meneur
- Lundi 4 janvier 2021
- par Julie Bouchard
Dakar - Étape 2 : Al-Attiyah remporte la spéciale; Peterhansel nouveau meneur
Lundi 4 janvier 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité