Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Qualifications du GP du Portugal : Hamilton d'un souffle; Stroll douzième

Qualifications du GP du Portugal : Hamilton d'un souffle; Stroll douzième

Samedi 24 octobre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Lewis Hamilton (Mercedes) a récolté ce samedi la pole position du Grand Prix du Portugal, disputé pour la première fois depuis 1996 et en primeur sur le circuit de Portimao, dans la région de l’Algarve. Le champion du monde en titre a réalisé son meilleur tour du week-end dans les derniers instants de la séance de qualification, coiffant sur le fil son coéquipier Valtteri Bottas, qui avait dominé les séances d’essais libres et les deux premiers segments de la qualification. Hamilton a devancé d’un dixième de seconde bottas et de deux dixièmes Max Verstappen (Red Bull-Honda).

Depuis le début de la fin de semaine, les pilotes Mercedes monopolisent les avant-postes et seul Verstappen semble en mesure de pouvoir contester leur domination lors de la course demain. Lors de la qualification aujourd’hui, Mercedes a changé de stratégie pour les derniers tours de ses pilotes, passant aux pneus médium sur les deux voitures. Cependant, Hamilton a choisi de partir tôt pour effectuer deux tours rapides avec ces gommes, contrairement à Bottas qui a tout misé sur un seul tour.

C’est la 97ème pole position en F1 d’Hamilton. Derrière lui, Bottas et Verstappen, on retrouve Charles Leclerc (Ferrari) qui, de son propre aveu, a réalisé l'un de ses meilleurs tours de l'année pour décrocher cette place en deuxième ligne de départ.

Sergio Pérez complète le Top 5 avec la première des deux racing Point-Mercedes inscrites, devant Alex Albon, à nouveau une demi-seconde plus lent que son coéquipier (Verstappen) chez Red Bull. Carlos Sainz a quant  lui remporté la bataille interne à l’équipe McLaren-Renalt, se classant 7ème, seulement 5 millièmes de seconde plus rapide que son coéquipier Lando Norris.

Le Top 10 est complété par Pierre Gasly (Apha Tauri-Honda) et par Daniel Ricciardo (Renault), qui n’a toutefois pas inscrit le moindre tour chronométré en Q3 après être sorti de piste et heurté de l’arrière le mur de pneus à la fin de Q2. L’Australien partira néanmoins un rang devant son coéquipier Esteban Ocon, éliminé en Q2.

Seulement douzième de cette séance, le Québécois Lance Stroll a donc été éliminé au terme du deuxième segment (Q2), signant des chronos en moyenne trois à cinq dixièmes plus lents que Sergio Pérez. Lance indique : « j’ai eu de meilleurs samedis, c’était une qualification délicate. J'ai eu du mal avec l'équilibre de la voiture. Parfois, j'ai pu faire un bon tour comme je l'ai fait en Q1, et cela m'a donné une bonne base de travail, mais en Q2, j'ai l’équilibre était vraiment difficile. Les conditions de piste changeaient également, ce qui, je pense, était dû à la surface et aux bourrasques de vent, ce qui n’a pas aidé les temps au tour »

Le pilote Racing Point précise encore : « nous reviendrons plus forts demain. De mon côté, cela fait aussi un petit moment que je n’étais pas dans la voiture après avoir manqué le précédent événement, donc je suis encore en train de chercher à me remettre dans le rythme. Je m'attends à ce que ce soit une course intense demain, mais je peux prendre un bon départ et réussir un premier tour, nous pourrons viser des points ».

Second canadien inscrit, Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) s’est classé 20ème, soit dernier de cette séance qualificative en prévision de la course qui aura lieu demain. Pour le classement complet de ces qualifications, cliquez ici.