Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Austin Riley champion canadien de la Coupe Radical !

Austin Riley champion canadien de la Coupe Radical !

Mercredi 7 octobre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Courtoisie Jason Riley

Crédit photo: Courtoisie Jason Riley

C’est en Ontario, au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) qu'a eu lieu le week-end dernier la finale de la saison de la Coupe Radical Canada. Dans cette série de petits prototypes très spectaculaires, la situation était simple au moment d'aborder cet ultime rendez-vous : Austin Riley, jeune pilote autiste vu les saisons précédentes en Coupe Nissan Micra, avait simplement besoin de terminer une course pour inscrire le minimum d epoints lui garantissant le titre de champion !
 
Pour le jeune pilote, s’emparer du titre n’était pas assez, Austin voulait à tout prix remporter les trois épreuves du week-end… Un défi d’envergure et pas gagné d’avance ! En effet, Austin n'avait pris part qu'à une seule d’essais avant la première course, alors que des ennuis mécaniques et la météo capricieuse (sessions arrêtées par la pluie) avaient compliqué la journée.
 
C’est sur des pneus usés que Riley a effectué la séance de qualifications du samedi matin. « Nous avions un budget très serré cette saison, et voyant ce qu’il fallait faire pour remporter le championnat, nous avons donc décidé de mettre des pneus usés du week-end précédent » explique Jason Riley, son père (en photo ci-dessus avec Austin). Une contrainte qui n’a pas paru dans les résultats puisqu’Austin signa la pole position; une pleine seconde devant son plus proche rival !
 
Sur une piste détrempée, la première course a vu Austin Riley dominer facilement ses rivaux, l'emportant avec 19 secondes d’avance sur son plus proche rival. Il pouvait ainsi savourer le titre de champion 2020 de la Coupe Radical Canada avant même la fin de l'événement ! « Je pense que c’est la première fois qu’un pilote autiste remporte une série d’une telle envergure, pas seulement au Canada, mais bien dans le monde entier ! » ajoute Jason.
 
Dimanche, la température était encore pire que la veille et le même scénario s'est répété : Austin Riley s'est élancé de la pole position. Peu avant la mi-course, la pluie a redoublé d'intensité. Bien qu'un prototype soit particulièrement instable dans ces conditions, l'épreuve n'a pas été arrêtée et lorsqu'il a passé le damier, Riley avait réussi à prendre un tour à tous les pilotes classés troisième et plus !
 
La dernière course du week-end fut plus compliquée pour le nouveau champion. Qualifié en première ligne aux côtés de l'expérimenté Matt Graham, il avait pour but de simplement ramener l’auto en un morceau. Dès le drapeau vert donné, ce fut une course de 20 tours tumultueux, avec des batailles sans relâche. Avec des pneus usés et une voiture qui se dégradait, Austin Riley semblait devoir abdiquer a dû abdiquer la victoire à Matt Graham. Avec quatre tours à faire, il a tout de même tenté un dépassement et la manoeuvre a réussi, donnant ainsi l’occasion à Riley de récolter un tour du chapeau pour conclure sa première saison en Coupe Radical.
 
« Nul besoin de dire que nous sommes encore très excités par tout ce qui s’est passé. Austin affirme qu’il est fier d’avoir décroché ce championnat et il espère que ceci marque le premier de plusieurs titres ! » conclut Jason.