Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Qualifs F1 : Bottas devant Hamilton et l'étonnant Hülkenberg; Stroll 6ème et Latifi 18ème

Qualifs F1 : Bottas devant Hamilton et l'étonnant Hülkenberg; Stroll 6ème et Latifi 18ème

Samedi 8 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Disputée ce samedi sur le circuit de Silverstone, la séance de qualification en vue du Grand Prix du 70ème Anniversaire de la F1 n’a pas réservé de grandes surprises, hormis l’exceptionnel Top 3 de Nico Hülkenberg, qui remplace de nouveau Sergio Pérez chez Racing Point, et la nouvelle déception des Ferrari, qui ne voit aucun de ses deux pilotes parvenir à se hisser parmi les 7 premiers.

La pole position s’est jouée entre les deux pilotes Mercedes. Après avoir vu son contrat être prolongée pour une saison supplémentaire (jusque fin 2021 désormais), Valtteri Bottas a réussi à devancer de 67 millièmes de seconde son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton, pour s’adjuger le meilleur chrono. Le Finlandais a donné le ton dans chaque segment des qualifications, mais à 3 minutes de la fin de Q3, Hamilton parvenait à se hisser en haut de la feuille de temps et semblait parti pour décrocher une 8ème pole position à Silverstone. Mais Bottas est parvenu à réaliser un tour encore meilleur juste avant que le drapeau à damier ne vienne fin à la séance.

Il s'agit pour Bottas de sa 13ème pole position en Formule 1, lui qui doit absolument l’emporter demain sous peine de voir Hamilton s’envoler en tête du championnat. Rappelons que Valtteri Bottas n’a marqué aucun point le week-end dernier, alors qu’une crevaison dans l’avant-dernier tour l’avait privé d’une deuxième place quasiment assurée.

La performance la plus impressionnante de la séance de qualification de ce 5ème Grand Prix de F1 de la saison est assurément celle de Nico Hülkenberg. Tandis que les conflits sont plus ouverts que jamais entre les équipes suite à la décision des commissaires de la FIA à propos de la légalité de la Racing Point RP20-Mercedes (5 équipes - dont Racing Point elle-même - ont indiqué en matinée qu’elles allaient faire appel de la décision rendue hier !), le pilote allemand a devancé son coéquipier Lance Stroll durant les trois segments de la séance.

Son dernier tour a été décisif, alors que l’ancien pilote Renault a signé le troisième meilleur temps, à une seconde de la Mercedes de Bottas mais avec un dixième de seconde d’avance sur Max Verstappen (Red Bull-Honda). Daniel Riccardo (Renault) complète le Top 5, devant le Québécois Lance Stroll avec la seconde racing Point-Mercedes.

Stroll partira donc de la troisième ligne, devant Pierre Gasly, brillant avec sa Alpha Tauri-Honda et qui devance à la régulière la première des deux Ferrari classée, celle de Charles Leclerc. Ce 8ème chrono est la pire performance de Ferrari à Silverstone depuis 2014. Son coéquipier Sebastian Vettel a encore fait pire, ayant échoué à se hisser en Q3.

Le Top 10 de cette séance est complété par Alexander Albon (Red Bull-Honda) et par Lando Norris (McLaren-Renault). De son côté, le débutant Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) n’a pu faire mieux que 18ème. Le Canadien devance néanmoins les Alfa Romeo d’Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen. Pour le classement complet de cette séance de qualification, cliquez ici.

Le départ de cette seconde course en deux week-ends sur le circuit de Silverstone, dénommée cette fois le Grand prix du 70ème Anniversaire de la F1 (créée en 1950 et qui avait présenté sa toute première course officielle sur ce même site de Silverstone) sera donné demain à 16h10 heure locale, soit 9h10 du matin heure du Québec.