Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Brandon Hawkin champion du Porsche eSports Sprint Challenge Canada

Brandon Hawkin champion du Porsche eSports Sprint Challenge Canada

Mardi 4 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Porsche Canada

Crédit photo: Porsche Canada

La série virtuelle monotype Porsche eSports Sprint Challenge Canada s’est conclue jeudi dernier avec la quatrième des quatre courses au programme, sur le tracé virtuel du renommé Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Brandon Hawkin, de Lindsay en Ontario, a ajouté une victoire à son tableau, la quatrième en autant de courses, devenant ainsi le champion incontestable de cette série ESports devant les 29 autres pilotes inscrits à chaque course.

« C’était incroyable de voir tous ces talentueux pilotes provenant d’un peu partout au Canada se livrer bataille dans le monde virtuel de la course » a déclaré Marc Ouayoun, président-directeur général d’Automobiles Porsche Canada. « Félicitations à tous les participants, et plus particulièrement à Brandon Hawkin, puisqu’il aura très bientôt la chance de mettre ses compétences en pratique dans le cadre d’un événement Porsche Track Experience » ajoute-t-il.

À titre de gagnant du premier défi Porsche eSports Sprint Challenge Canada, Hawkin aura en effet l’occasion de conduire une vraie voiture de la marque dans le cadre d’un événement Porsche Experience. Les autres pilotes ont reçu des prix signés Porsche ainsi que des crédits iRacing en guise de prix de participation au défi.

« Je rêve de conduire une Porsche sur un circuit depuis que je suis enfant » souligne Hawkin, qui précise : « j’ai vraiment hâte et je suis très reconnaissant d’avoir l’occasion de participer à un événement Porsche Track Experience ».

Lors de la dernière course, sur le circuit virtuel de Montréal, le scénario des événements précédents s’est répété, avec un duel entre Hawkin et le Québécois William Lévesque pour la victoire. Les deux spécialistes des jeux en ligne n’ont à vrai dire jamais laissé filer la moindre pole position ni donné de chance de victoire à leurs adversaires tout au long de cette série.

Toutefois, la victoire semblait promise à Lévesque sur le circuit Gilles-Villeneuve mais il a été pénalisé pour avoir très légèrement dépassé les limites de la piste à seulement deux tours de l’arrivée. La pénalité, infligée sous la forme d’un ralentissement en piste, a ainsi permis à Hawkin de le dépasser et de reprendre la tête de l’épreuve au dernier tour pour s’adjuger la victoire.

« Bravo aux organisateurs. J’ai bien aimé me mesurer à tous les pilotes; quelle expérience exceptionnelle » raconte encore Hawkin. « Je m’en souviendrai longtemps. Le niveau de compétition était élevé et les luttes, nombreuses » a-t-il conclu. William Lévesque et Giovanni Romano complètent le podium final de ce championnat.

La Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport avait été choisie comme bolide numérique exclusif pour tous les pilotes évoluant dans ce championnat virtuel. « La 718 Cayman GT4 Clubsport témoigne de la passion sans bornes de son propriétaire pour le sport automobile » précise Porsche Canada dans son résumé de la saison.

À noter enfin que l’IMSA ayant retiré toute mention de la Coupe Porsche GT3 Canada dans ses documents de la saison 2020, il semble acquis que ce championnat n’aura pas lieu cette année, bien qu’aucune annonce officielle n’ait jamais été communiquée. Du côté de l’IMSA, on n’a pas non plus répondu à nos messages pour discuter du sujet. La Coupe Porsche GT3 USA est quant à elle bien en vie et des pilotes canadiens y sont attendus pour quelques épreuves, à l’image de l’Ontarien Jeff Kingsley qui a remporté la première course de la saison, le week-end dernier à Elkhart Lake.