Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La Coupe Nissan Micra annonce son nouveau calendrier 2020

La Coupe Nissan Micra annonce son nouveau calendrier 2020

Jeudi 18 juin 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

La Coupe Nissan Micra entamera le mois prochain sa sixième saison. Présente sur les circuits canadiens depuis 2015, la série est l’une des premières au pays à annoncer son nouveau calendrier 2020 afin d’offrir aux fans et aux pilotes une saison captivante. Près d’une trentaine de pilotes sont ainsi attendus pour cette saison qui débutera au Circuit Mont-Tremblant fin juillet et sera retransmise sur les ondes de RDS, une grande première pour la Coupe Nissan Micra.

Depuis sa création en 2015, la Coupe Nissan Micra a permis à des dizaines de pilotes, pour la plupart novices en compétition, de goûter au plaisir du sport automobile. Certains y ont laissé leur marque par des titres et des victoires, mais tous ont apprécié l’ambiance et le plaisir de piloter ses agiles Nissan Micra S quasiment de série sur les circuits canadiens.

La mise en place de la saison 2020 a été plus longue à se dessiner en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus, mais elle se présente maintenant avec quatre événements : « Nous avons travaillé fort ces derniers mois afin de nous assurer que la saison 2020 soit tout aussi intéressante que les précédentes. Bien évidemment, la sécurité de nos pilotes, des équipes et du staff est notre première priorité et nous respecterons à la lettre les normes sanitaires et de sécurité qui seront mises en place par les propriétaires de pistes où notre série se produira » indique Jacques Deshaies, de JD Promotion et Compétition, le promoteur de la Coupe Nissan Micra.

« Les pilotes ont hâte de reprendre la compétition ! J’ai rarement vu un tel engouement, ils veulent se divertir et la Coupe Nissan Micra, avec les faibles budgets qu’elle réclame, est assurément la série qui peut leur offrir le meilleur rapport plaisir-coûts ! Je m’attends à avoir 24 à 25 pilotes au premier événement, et sans doute une trentaine au Grand Prix du Canada plus tard dans la saison » précise Jacques Deshaies.

La Classique d’été au Circuit Mont-Tremblant du 24 au 26 juillet sera l’événement inaugural, avant de voir la série se produire au Calabogie Motorsports Park, au sud-ouest d’Ottawa du 28 au 30 août. Après ce rendez-vous en Ontario, les concurrents auront le Grand Prix du Canada et la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant (du 24 au 26 septembre) pour conclure la saison.

Prévu initialement en juin, le Grand Prix du Canada a été reporté par les autorités de la Formule 1 et sa nouvelle date, à la fin de l’été ou au début de l’automne, sera annoncée en juillet. Ce sera la seconde fois que les pilotes de la Coupe Nissan Micra se produiront sur le prestigieux circuit Gilles-Villeneuve dans le cadre du Formula 1 Grand Prix du Canada.

La Classique d’été au Circuit Mont-Tremblant devrait avoir lieu à huis clos, donc sans spectateur sur le site, mais la situation pourrait évoluer pour les événements suivants. « Nous allons travailler avec les promoteurs d’événements pour que les choses se passent au mieux. De toute manière, en Coupe Nissan Micra personne ne participe avec une grosse équipe de mécaniciens ! C’est familial, tout le monde a bien conscience que s’il faut réduire le nombre de personnes sur le site, cela se fera sans problème » explique Jacques Deshaies.

Si les spectateurs ne peuvent être sur place, au moins au début, les moyens de communication, y compris les réseaux sociaux, seront activés comme d’habitude tout au long de la saison, afin d’informer les fans. Ceux-ci auront de plus une nouveauté particulièrement intéressante cette saison : la présence de la Coupe Nissan Micra sur les ondes du réseau RDS, au Québec. Huit émissions de trente minutes résumant les courses 2020 et toute l’ambiance de la série seront diffusées à l’automne. « Je crois que c’est difficile de faire mieux que cela en termes de visibilité pour les fans ! » ajoute encore Jacques Deshaies, « même si certaines courses sont présentées à huis clos, les spectateurs auront la possibilité de suivre pleinement cette sixième saison » conclut-il.

De son côté, Steve Milette, le président de Nissan Canada, se réjouit de revoir en action la Coupe Nissan Micra : « Cela fait longtemps que la famille de la Coupe Nissan Micra ne s’est pas retrouvée, et nous sommes très heureux de nous réunir de nouveau le 24 juillet » a-t-il indiqué. « Le sport automobile fait partie de l'ADN de Nissan, et après plus de 80 ans d’expérience en compétition dans le monde, nous savons comment nous adapter aux circonstances extérieures changeantes. Bien sûr, les circuits auront une atmosphère différente cette année, mais nous sommes ravis de l'opportunité de continuer à faire vivre l'excitation de la Coupe Nissan Micra pour nos fans avec les retransmissions sur RDS. Comme toujours chez Nissan, nous continuons à avancer tout en nous amusant.»

Parmi les pilotes inscrits, il est bien difficile de prédire qui a les meilleures chances de remporter le titre. Si les Québécois Kevin King, vice-champion 2019, et Valérie Limoges, troisième en 2019, partent généralement avec les faveurs des pronostics, de nombreux jeunes pilotes ontariens entendent eux aussi briguer le titre 2020. Rappelons que l’an dernier, c’est un pilote recrue venu du karting, Marco Signoretti, qui a remporté le championnat avec sa Micra S de l’équipe PayPay / Motorsports In Action. Une écurie qui sera de retour, tout comme le très prometteur Gavin Sanders, qui ambitionne de gagner le championnat pour sa première saison complète.

L’acteur et comédien Michel Barrette, son fils Nicolas, Frédéric Bernier et le champion 2019 de la classe Sénior Sylvain Ouellet (pilote et propriétaire d’une équipe qui alignera pas moins de quatre voitures) figurent également dans la liste des inscrits 2020. De plus, quatre femmes seront présentes sur la grille de départ : outre Valérie Limoges qui vise la victoire, on retrouvera dans le peloton l’Ontarienne Demi Chalkias et les Québécoises Marie-Josée Massicotte et Marie-Soleil Labelle, une recrue de 16 ans venant du karting.

D’autres détails sur l’horaire des épreuves et la liste complète des inscrits suivront sous peu. Pour plus d’information sur la Coupe Nissan Micra, consultez dès à présent le site officiel www.coupemicra.com.