Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GT World Challenge, GT4 et TC America de retour en piste à compter de début juillet !

GT World Challenge, GT4 et TC America de retour en piste à compter de début juillet !

Mercredi 6 mai 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: SRO America

Crédit photo: SRO America

Après NASCAR qui va reprendre ses activités en piste ce mois-ci, les séries d’Endurance de l’IMSA en juin ou encore, au Canada, les épreuves en Ontario en juillet, les organisateurs des séries GT World Challenge America et GT America viennent d’annoncer aujourd’hui la reprise de leurs séries à compter du week-end des 11 et 12 juillet, en Virginie.

Lorsqu’on regarde toutes ces annonces de reprises partout en Amérique du Nord, on ne peut que s’en réjouir et regretter dans le même temps que le Québec manquera assurément le bateau de cette reprise si les diktats gouvernementaux empêchant des organisateurs d’événements culturels et sportifs de tenir de manière responsable leur événement en juillet et août ne sont pas modifiés.

Quoi qu’il en soit, le promoteur SRO America indique avoir travaillé avec diligence pour relancer la saison de ses séries GT3, GT4 et Touring Car : « Nous sommes heureux d'annoncer que nous reviendrons sur la piste du VIRginia International Raceway, à une nouvelle date, soit du 9 au 12 juillet 2020 ». Le week-end de courses sur ce circuit était initialement prévu début juin.

Cet événement se déroulera selon les directives des autorités nationales et locales, donc probablement avec le public admis sur le site mais selon certaines règles. VIR accueillera le deuxième week-end de course du GT World Challenge America (après Austin début mars), ainsi que les débuts de la série GT Sports Club America. Cette nouvelle série, qui remplace dans l’horaire des épreuves de SRO America la série Saleen qui n’a vécu qu’un an, comprend un mélange de voitures homologuées GT3 actuelles et anciennes, en plus de voitures répondant à la nouvelle catégorie GT2. Le format sprint de ces courses est conçu pour les pilotes détenteurs d’une licence de niveau bronze âgés de plus de 40 ans.

Les séries GT4 America (Sprint et SprintX) ainsi que TC America devraient pour leur part présenter trois courses au VIR. En plus du programme double déjà prévu, l’ajout d’une manche viendra compenser les événements annulés à St-Petersburg, en Floride, mi-mars.

Enfin, pour remplacer l’événement de Mosport, qui devait avoir lieu dans 10 jours et est annulé, les équipes participant au GT World Challenge America et GT4 America se joindront à l’Intercontinental GT Challenge (IGTC) en fin de saison, sur le circuit routier d’Indianapolis où aura lieu l’épreuve de 8 heures de l’IGTC. Cet événement sera disputé du 2 au 4 octobre et, si l’on en croit certaines rumeurs, ce ne sera pas la seule épreuve que Roger Penske et son équipe préparent pour le fameux IMS cet automne !

Le calendrier des séries GT World Challenge America, GT4 America et TC America pour le reste de la saison est donc désormais comme ceci :

• 9 au 12 juillet - VIRginia International Raceway
• 7 au 9 août - Sonoma Raceway
• 28 au 30 août - Road America
• 18 au 20 septembre - Watkins Glen International
• 2 au 4 octobre - Indianapolis Motor Speedway

Les pilotes québécois Nick et Karl Wittmer évoluent cette saison dans la série GT4 America.