Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un grand moment de sport automobile à revivre : Le Grand Prix du Canada 1978 ! (+ vidéo)

Un grand moment de sport automobile à revivre : Le Grand Prix du Canada 1978 ! (+ vidéo)

Lundi 27 avril 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Musée Gilles-Villeneuve

Crédit photo: Musée Gilles-Villeneuve

Le prochain Grand Prix du Canada de Formule 1 aura lieu, selon toute vraisemblance, un des deux premiers week-ends d’octobre. Une situation particulière mais pas inédite puisqu’elle s’est produite lors de la toute première épreuve de Formule 1 présentée sur l’Ile Notre-Dame de Montréal, en 1978.

Ce Grand Prix du Canada, disputé le dimanche 8 octobre et étant l’ultime étape de la saison 1978, est passé à l’histoire comme la première des 6 victoires en Formule 1 décrochées par le légendaire Gilles Villeneuve.

Aux commandes de sa Ferrari 312 T3, Gilles était troisième sur la grille de départ, derrière Jean-Pierre Jarier (Lotus-Cosworth) et Jody Scheckter (Wolf-Cosworth). Jarier remplaçait Ronnie Peterson au sein de l’équipe Lotus. Le Suédois était décédé des suites d’une erreur médicale consécutive à son grave accident au départ du Grand Prix d’Italie un mois plus tôt et Colin Chapman, le propriétaire de l’équipe Lotus qui était déjà assurée du titre mondial avec Mario Andretti, avait confié sa seconde voiture à Jarier pour les deux derniers Grand Prix de la saison.

Ayant tout à prouver pour espérer décrocher un volant à temps plein la saison suivante (ce qui se produisit, Jarier étant par la suite recruté chez Tyrrell grâce à l’appui du pétrolier français Elf), le pilote de la Lotus portant le No.55 prit les commandes dès le départ et mena l’épreuve jusqu’au 50ème des 70 tours de course. Son avance en tête avait culminé à plus de 30 secondes avant qu’un problème de freins ne l’oblige à renoncer.

Après avoir perdu une place au départ, Gilles Villeneuve était parvenu à grimper 2ème peu avant la mi-course. L’abandon de Jarier lui ouvrit une voie royale vers cette première victoire célébrée par un public venu nombreux à ce premier Grand Prix disputé à Montréal sur un circuit à peine terminé et dont les bas-côtés boueux n’avaient pas fait l’unanimité auprès des pilotes… et des courageux signaleurs contraints d’intervenir pour dégager des voitures dans des conditions de sécurité sans commune mesure avec ce que l’on connaît aujourd’hui !

Villeneuve devant Scheckter (qui deviendra son coéquipier les deux saisons suivantes chez Ferrari) et Carlos Reutemann. Pour l’Argentin, cette 3ème position ne lui permettait pas de souffler la 2ème place au classement final du championnat au regretté Ronnie Peterson; en revanche la victoire de Gilles et la 3ème place de Carlos allaient donner assez de points à Ferrari pour devancer sur le fil l’écurie Brabham à la 2ème position du championnat des constructeurs, derrière la très dominante équipe Lotus.

Riccardo Patrese (Arrows), Patrick Depailler (Tyrrell), Derek Daly (Ensign), Didier Pironi (Tyrrell), Patrick Tambay (McLaren) et Alan Jones (Williams) ont complété le Top 9 de ce GP du Canada 1978. 10ème à un tour du vainqueur et visiblement très marqué par la mort de son ancien coéquipier, Mario Andretti termina la saison sans éclat, en dépit d’une ultime pole position décrochée la semaine avant le GP du Canada, à Watkins Glen.

Dans le vidéo ci-dessous, nous vous proposons les temps forts de ce Grand Prix du Canada 1978 marqué de la victoire de Gilles Villeneuve. 10 minutes et 50 secondes de plaisir pour tous les passionnés… À noter enfin, détail amusant, que le titre du vidéo indique que Mario Andretti avait gagné cette course !