Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Suspension des activités des équipes : McLaren, Williams et Racing Point mettent à pied des employés (+ vidéo)

Suspension des activités des équipes : McLaren, Williams et Racing Point mettent à pied des employés (+ vidéo)

Lundi 6 avril 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: McLaren F1

Crédit photo: McLaren F1

Bien que les écuries de Formule 1 en Angleterre se soient serré les coudes pour aider leur pays en manque de respirateurs et masques, certaines équipes ont dû mettre à pied des employés pour réduire leurs coûts d'opération. C’est le cas de McLaren, qui a parti le bal en mettant à pied temporairement une partie de son personnel, puis en coupant le salaire des hauts dirigeants ainsi que des pilotes.

Aujourd'hui, ce sont Williams et Racing Point qui annoncent avoir suivi McLaren. Chez Williams, les hauts dirigeants et les pilotes ont reçu une baisse salariale de 20%, en plus de la mise à pied temporaire d'une partie du personnel et réduit le salaire de ceux restants. Même chose du côté de l’écurie canadienne Racing Point où Lance Stroll et Sergio Pérez ont volontairement réduit leurs salaires, et des employés ont été remerciés temporairement.

Plus tôt aujourd’hui, Zak Brown, le directeur exécutif de McLaren indiquait  à nos collègues de la BBC que la Formule 1 devait se retourner rapidement pour couper les coûts. Faute de quoi, il pourrait y avoir, selon ses dires, quatre écuries qui ne se remettraient pas de la situation actuelle. Des propos très alarmistes mais qui viennent quelque peu corroborer ceux de Frédéric Vasseur, le dirigeant de l'équipe Sauber Alfa Romeo, qui précisait il y a une semaine qu'il serait impératif que les dirigeants de la F1 ne reprogramment pas plus de 15 à 16 Grand Prix cette saison, faute de quoi certaines équipes n'auraient pas assez de budget pour être présentes.

Brown de son côté a également annoncé que les dirigeants de la Formule 1 devaient se rencontrer aujourd’hui pour discuter des mesures à prendre pour le futur proche. Il implore également la série de réduire le plafond budgétaire. On sait toutefois que cette mesure, souvent proposée, n'a jamais pu être mise en application dans le apssé car pratiquement impossible à contrôler.

En 2021, le budget maximal d'une écurie devait être de 175 millions de dollars amériains. Il a cependant été réduit à 150 millions, mais Brown estime que cela n’est pas assez, et il compte proposer qu’il passe à 100 millions... tout en indiquant qu’il sera heureux avec 125 millions ! La plupart des équipes semblent d’accord pour réduire le plafond budgétaire dès la saison 2021, mais plusieurs sources font état de deux équipes importantes qui se montrent réticences face à cette initiative.

Tout le monde n'est toutefois pas pessimiste. Pour conclure sur une note positive, découvrez en vidéo ci-dessous un commentaire de Sergio Pérez. le coéquipier de Lance Stroll voit de toute évidence la lumière au bout du tunnel...