Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Nissan nomme un nouveau directeur mondial pour ses implications en sport automobile

Nissan nomme un nouveau directeur mondial pour ses implications en sport automobile

Mercredi 18 mars 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nissan Media

Crédit photo: Nissan Media

Tommaso Volpe, actuellement directeur des sports automobiles mondiaux et des projets de performance chez Infiniti Motor Company Ltd., a été nommé directeur mondial des sports automobiles de Nissan. Il entrera en fonction le 1er avril.

Volpe supervisera les activités de Nissan en Formule E, Super GT, prototype et GT3. Il succède à la direction de Nismo (Nissan Motorsports) à Michael Carcamo, qui dirige le programme depuis 2015 et qui a notamment vécu les débuts de Nissan en Formule E en 2018.

Volpe apporte une riche expérience du sport automobile à Nismo, ayant dirigé le département Infiniti Motorsports depuis 2014. Au cours de cette période, Volpe a renforcé le rôle d'Infiniti en Formule 1, passant de commanditaire d’équipe avec Red Bull à partenaire technique majeur de l’écurie Renault F1, notamment dans le développement du système de récupération d'énergie, ainsi que de l'Infiniti Engineering Académie et du projet Black S.

En plus de ses responsabilités chez Nissan, Volpe conservera également la responsabilité des programmes mondiaux de sport automobile d'Infiniti, y compris l'activation des relations publiques et du marketing dans le cadre du partenariat technique.

« L'équipe de Formule E a eu de nombreuses grandes réalisations grâce au travail acharné de Michael Carcamo et de son équipe » a déclaré Volpe. « Nissan et Nismo continueront de participer à la Formule E et à la série Super GT au Japon avec la nouvelle Nissan GT-R Nismo GT500. Ce sont les deux principaux piliers de nos programmes de course, et de course client. Et bien sûr, Infiniti poursuivra à nouveau son programme d'activation mondial » a-t-il ajouté.

Pierre Loing, directeur général de la division Nissan du marketing mondial des produits et des sports mécaniques, indique pour sa part : « Michael a joué un rôle déterminant dans le développement du programme de Formule E pour Nissan, et nous le remercions pour son dynamisme et son dévouement, ainsi que pour avoir contribué à promouvoir le leadership de Nissan dans les véhicules électriques. Tommaso de son côté apporte une riche expérience du sport automobile et du marketing à ce poste ».

Carcamo déménagera au Japon, où il sera promu directeur de programme, dirigeant le développement futur des voitures de sport de Nissan, appliquant à ces véhicules les informations obtenues grâce aux programmes de sport automobile, notamment en Formule E.

Au Canada, Nissan est largement impliqué en sport automobile, avec sa propre série, la Coupe Nissan Micra. Celle-ci n’est nullement touchée par les changements chez Nismo puisque gérée à l’intérieur de programmes de Nissan canada pour l’aspect marketing et par un promoteur privé (l’entreprise JD Promotion & Compétiton de Jacques Deshaies) pour l’aspect sportif.

La 6ème saison de la Coupe Nissan Micra débutera à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park), le week-end des 16-17 mai prochains. Le report de cet événement n’est présentement pas envisagé par les responsables du Canadien Tire Motorsport Park, ni par ceux de la série. Bien évidemment, des changements au calendrier pourront être apportés si nécessaire, en fonction de l’évolution de la situation engendrée par le coronavirus.