Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La Racing Point RP20, une copie conforme de la Mercedes de 2019 ?

La Racing Point RP20, une copie conforme de la Mercedes de 2019 ?

Jeudi 20 février 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Racing Point

Crédit photo: Racing Point

Les premiers essais présaison de Formule 1 disputés cette semaine à Barcelone battent leur plein, tous les pilotes titularisés en vue de la saison 2020 ot pris la piste, soit hier soit aujourd'hui. Ceci veut également dire que les premiers comparatifs ont débuté, même si l'on sait que chaque équipe teste ses propres solutions et ne vise pas nécessairement la pewrformance lors de ces journées d'essais.

Hier, Carlos Sainz a exprimé ses doutes quant au succès de McLaren contre les équipes de mi-peloton qui sont aidées par les gros manufacturiers (par exemple Red Bull qui aide Alpha Tauri, Mercedes qui aide Racing Point et à moins grande échelle Williams). Car McLaren ne peut rivaliser avec un tel budget, et ne bénéficie pas d’une aide externe, selon le pilote espagnol tout au moins.

Mais c'est la monoplace de Racing Point qui a jusqu'ici fait le plus parler d’elle dans les paddocks du circuit de Barcelona-Catalunya, alors que plusieurs voient en la RP20 une réplique de la Mercedes 2019. Chose certaine, si certaines équipes ont fait de leur monoplace 2020 une évolution de celle de 2019 en attendant des changements plus drastiques l'an prochain, la voiture de Lance Stroll et Sergio Pérez de cette saison est bien différente de celle de la saison précédente et il est vrai qu'au niveau du museau et de quelques autres éléments aéronynamiques, la ressemblance est frappante avec la Mercedes 2019. N'oublions pas aussi que le manufacturier allemand est le fournisseur du moteur, de la boîte de vitesses ainsi que de la suspension arrière, ce qui est tout à fait permis par le règlement.

Pour Carlos Sainz, l’heure est grave puisqu’il affirme que les écuries de mi-peloton aidées par les manufacturiers qui ont des voitures calquées sur celles des grosses équipes de l’an dernier seront difficile à battre. cela revient-il à dire qu'Alpha Tauri et Racing Point sont d'ores et déjà favorites pour terminer à la 4ème place, être le "best of the rest" comme sont appelées les écuries de mi-peloton derrière Mercedes, Ferrari et Red Bull ? 

En 2021, alors que toutes les règles de Formule 1 changeront pour la conception des voitures, il y aura également une limite de budget pour les écuries, qui sera de 175 millions de dollars. La Scuderia Ferrari n’était pas heureuse de cela, et cet été, Toto Wolff s’était montré perplexe quant à cette limite. Il est vrai que certains manufacturiers pourraient facturer des montants de "recherches et développement" aux départements en charge de la conception de voitures de route, mais dont l'application des solutions profiteraient à l’écurie de Formule 1. Les organisateurs d ela F1 et la FIA ont prévenu qu’ils allait enquêter très sérieusement pour s’assurer que les budgets soient respectés, mais la mission ne semble pas aisée.

Sur piste aujourd'hui, les meilleurs chronos sont allés à Kimi Räikkonen (Alfa Roméo), devant Sergio Pérez et Daniel Ricciardo (Renault). Hier, c'est Lewis Hamilton (Mercedes) qui avait signé le meilleur temps, devant son coéquipier Valtteri Bottas et Pérez. Stroll est Top 10 et Nicholas Latifi (Williams 12ème. Mercedes demeure l'équipe à avoir effectué le plus de tours (356 en deux jours) tandis que chez Renault, Ricciardo et Esteban Ocon n'en ont bouclé que 211 au total.