Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Décès de Jim Martyn, la voix de Mosport et de l’American Le Mans

Décès de Jim Martyn, la voix de Mosport et de l’American Le Mans

Jeudi 24 octobre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Annonceur historique du circuit ontarien de Mosport, devenu le Canadian Tire Motorsport Park, depuis plus de trente ans, Jim Martyn est décédé hier soir. Outre ses fonctions à Mosport mais aussi aux 12 Heures de Sebring, Jim avait également été l’un des premiers animateurs de l’American Le Mans et de l’IMSA Radio, de 2000 à 2002 puis en 2007, en plus d’animer sur la station de radio CKBB-FM à Hamilton, en Ontario.

Il avait toutefois dû interrompre ses activités après avoir été victime d’un très grave accident de la route, près du circuit de Silverstone en 2012, alors qu’il couvrait la renaissance du Championnat du monde d’Endurance (WEC). Petit à petit, il parvint à retrouver sa mobilité mais décida de moins voyager pour se concentrer sur l’animation des courses à Mosport et du Challenge Ferrari.

Outre ses fonctions d’animateur, Jim Martyn avait aussi su se faire apprécier dans le monde du sport automobile canadien et de l’Endurance en général par ses connaissances historiques et ses conversations passionnées dont il était parfois le seul à parvenir à faire ressortir l’élément positif !

« Il avait toujours un sourire et quelque chose de gentil à dire ou un mot pointu… Principalement sur l'état de la politique mondiale ou à quel point les gens conduisaient mal ! Il nous a aussi appris la patience et à s’intéresser au sport automobile (…) » a déclaré sa famille à l’annonce de son décès hier, avant d’ajouter : « Ceux qui le connaissaient savaient que sa santé n'était pas excellente ces dernières semaines, mais il progressait dans la bonne direction. Il venait de subir une opération à la colonne vertébrale qui l'a aidé à retrouver une partie de la mobilité de ses jambes. Mais hélas…».

La dernière fois que nous avons vu Jim, c’était en août dernier, lors du week-end NASCAR Truck de Mosport. Toujours présent en salle de presse et au micro, nous lui avions appris que Takuma Sato venait de gagner, la veille au soir, la course de Madison, en IndyCar. « Une semaine après avoir causé le crash du 1er tour à Pocono ! Tu vois, c’est ça l’IndyCar : des pilotes exceptionnels capables du meilleur comme du pire. Ça reste une grande série même si les télés canadiennes semblent l’avoir oublié ! » s’était-il plu à dire.

Les anecdotes avec Jim sont nombreuses dans le monde de l’Endurance. À titre personnel, nous en partageons une avec vous : Jim m’avait invité à ses côtés pour commenter la course American Le Mans, à Mosport en août 2000. « Pourquoi invites-tu un Québécois francophone à prendre le micro avec toi dans une course en Ontario ? » lui avais-je demandé. « Parce que tu es celui qui connaît le mieux l’Endurance parmi les journalistes canadiens ! » avait-il répondu. Une fois encore, Jim Martyn démontrait son caractère : faire ressortir l’élément positif et la gentillesse dans toute situation !