Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de Russie : Une possible 4ème victoire de suite pour Ferrari; Lance Stroll sur un circuit qu'il apprécie !

GP de Russie : Une possible 4ème victoire de suite pour Ferrari; Lance Stroll sur un circuit qu'il apprécie !

Jeudi 26 septembre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Racing Point F1

Crédit photo: Racing Point F1

Le Grand Prix de Russie sera disputé cette fin de semaine sur le circuit bâti sur l'ancien site des Jeux olympiques de Sotchi. Depuis 2014, les Formule 1 évoluent en Russie, ou plutôt effectuent leur retour mais il remonter à 1915, soit 35 ans avant la création du Championnat du monde, pour trouver trace dans l'histoire d'un Grand Prix de Russie présenté alors à Saint-Pétersbourg.
 
Bien qu’il ne soit pas monté sur le podium le week-end dernier à Singapour, Lewis Hamilton (Mercedes) est toujours au premier rang au classement des pilotes, avec une bonne avance sur Valtteri Bottas (Mercedes) qui est deuxième avec 231 points, contre 296 à son chef de file. Toutefois, Charles Leclerc (Ferrari) est maintenant au troisième rang, avec 31 points de retard sur Bottas. Sachant qu'une victoire rapporte 25 points et que Leclerc a marqué plus de points que Bottas à chacun des trois derniers événements, on peut s'attendre à certains revirements d'ici la fin de la saison. Max Verstappen (Red Bull) est à égalité de points avec le Monégasque tandis que Sebastian Vettel (Ferrari), la lauréat la semaine dernière à Singapour, conclut le Top 5 avec 194 points, seulement 6 de points que Leclerc et Verstappen.
 
Pour Lance Stroll (Racing Point), Sortchi est un tracé qu’il apprécie particulièrement à cause de son emplacement et de sa configuration : « je trouve toujours intéressant d’aller à Sotchi et de voir le village olympique, de dire le pilote québécois. J’aime les sports d’hiver, alors c’est spécial de voir cela de proche. Je n’ai pas été dans les montagnes, mais je me souviens avoir vu l’an dernier le sommet des monts couverts de neige. C’est une bonne idée d’avoir fait une piste qui passe par l’ancien village olympique.»
 
D'un point de vue pilotage, Stroll se dit confiant pour ce dimanche : « c’est un circuit qui convient bien à mon pilotage et je pense que nous pourrons y être compétitif avec la Racing Point. C’est une piste qui a une surface très lisse qui permet d’être plus agressif en compareaison d’autres circuits. D’une certaine façon, c’est similaire à Singapour et Abou Dhabi, avec de longues lignes droites qui sont suivies par des virages lents et moyens. Le DRS a un gros impact à Sotchi, mais c’est tout de même assez difficile d'y faire des dépassements.»
 
La séance de qualification sera donc très importante, une fois encore. Lance termine son explication du tracé de Sotchi en disant que, « j’aime le fait que les murs soient proches, car ça ajoute au défi. Tu n’as pas de place à l’erreur, comme à certaines autres pistes qui sont modernes également, mais avec énormément de dégagenments. Nous avons eu des bons changements côté voiture à Singapour, mais il y a encore des ajustements à faire pour peaufiner le tout et s’assurer que nous exploitons la monoplace au maximum. Je crois que Sotchi nous donnera la chance de le faire.»
 
Lance est présentement au 15ème rang au classement des pilotes. Kevin Magnussen (Haas) est en 16ème position avec 18 points, soit un de moins que le Canadien. Il sera difficile pour Lance de rattraper Sergio Pérez, son coéquipier, qui est 14ème avec 27 points.