Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Coupe du monde F3 à Macao : Dan Ticktum vainqueur d'une course marquée par le grave accident de Sophia Flörsch (+ vidéos)

Coupe du monde F3 à Macao : Dan Ticktum vainqueur d'une course marquée par le grave accident de Sophia Flörsch (+ vidéos)

Dimanche 18 novembre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Davide Pastanella / Red Bull Media

Crédit photo: Davide Pastanella / Red Bull Media

Le pilote britannique Daniel Ticktum, de l'équipe Motopark a remporté aujourd'hui la Coupe du monde FIA de Formule 3, édition 2018, sur le circuit urbain temportaire de Macao, en Chine. Il s'agissait de la 65ème édition de cette épreuve et Ticktum, déjà lauréat de l'événement l'an dernier, a gagné non seulement gagné la course qualificative samedi, mais également la finale ce dimanche.

Meneur de bout en bout, Ticktum, qui est pilote Red Bull Junior Team, n'a jamais laissé de doute quant à sa victoire, mais l'épreuve n'a guère été une fête, alors qu'elle fut arrêtée après 4 petits tours seulement, suite à l'accident de la pilote allemande Sophia Flörsch.

Qualifiée 20ème pour sa première participation au prestigieux événement, Sophia Flörsch (de l'équipe Van Amersfoort Racing) s'est retrouvée impliqué dans un accrochage à trois voitures juste avant le freinage du virage Lisboa. La pilote de 17 ans a vu sa Dallara s'envoler, heurtant d'abord le Japonais Sao Tsuboi (équipe Tom's) à pleine vitesse avant de couper le virage. Se retrouvant ensuite plus haut que les grillages de sécurité, elle est allée frapper de plein fouet une structure métallique pour photographes avant de retomber dans une zone de signaleurs.

Les officiels ont évidemment décidé d'arrêter immédiatement l'épreuve. Cinq personnes ont été emmenés à l’hôpital suite à cet accident : Tsuboi, qui souffre d'une légère commotion, Flörsch dont l'état de santé est jugé sérieux et qui va devoir subir une chirurgie suite à une fracture de la colonne vertébrale (voir son message Twitter ci-dessous), deux photographes et un signaleur. Tous étaient conscients lors de leur transfert à l'hôpital et les blessures des photographes et du signaleur étaient jugées non sérieuses même s'ils souffrent de multiples coupures au visage et à l'abdomen suite aux débris provenant de la monoplace de Sophia Flörsch et de la structure métallique qui a partiellement été détruite sous la violence de l'impact (voir vidéo de l'accident ci-dessous).

En dépit du fait que l'état des grillages au virage Lisboa n'était pas optimal après l'accident, les officiels ont tout de même décidé de relancer l'épreuve plus d'une heure plus tard, pour 11 tours. Visiblement choqués par l'accident qui avait eu lieu peu avant, la plupart des pilotes n'ont effectué aucune tentative de dépassement durant cette seconde partie de la course.

Dan Ticktum l'emporte donc devant le Suédois Joel Eriksson, son coéquipier au sein de l'équipe Motopark. Ce dernier était parvenu à surprendre le Français Sacha Fenestraz (3ème) lors de la relance. Jacke Hughes et Mick Schumacher complètent le Top 5. Le fils de Michael Schumacher n'a guère brillé pour sa 1ère participation à l'événement. Il s'était qualifié 6ème.

En vidéo ci-dessous, voyez le résumé de l'épreuve (l'accident de Sophia Flörsch y est occulté) et, plus bas, les images de l'accident, à titre d'information...