Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallycross : Timmy Hansen magique en Lettonie; la finale 2019 sera explosive !

Rallycross : Timmy Hansen magique en Lettonie; la finale 2019 sera explosive !

Jeudi 19 septembre 2019 par Marc Cantin
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

Les pilotes professionnels doivent apprendre à vivre avec des hauts et des bas incontrôlables. Leur ténacité et confiance en leurs moyens, en leur équipe et leur matériel les aide à vaincre la déception et le doute. Les performances de Timmy Hansen au GP3R, à Lohéac et en Lettonie démontrent qu’il a hors de tout doute la trempe d’un gagneur.

La participation semi officielle cette année de Hyundai et de Renault, des équipes solides assistées pour Audi (EKS) et Peugeot (Hansen), et d’excellentes équipes privées nous ont présenté une saison spectaculaire et serrée au possible jusqu’à ce jour. Andreas Bakkerud, Timmy et Kevin Hansen se livrent des joutes classiques, avec les Grönholm, Doran, Timerzyanov, Baumanis et autres en support.

La séquence de trois courses GP3R - Lohéac - Lettonie a produit un spectacle exceptionnel délivré par les trois meneurs dans leur course au titre 2019, particulièrement pour Timmy Hansen.

En arrivant au GP3R, Kevin Hansen (131 points) menait la course pour le titre devant son frère Timmy (125 points) et Andreas Bakkerud (109 points). Après la rencontre, Kevin menait toujours pour le titre avec 143 points, devant Bakkerud à 138 points et Timmy à 129 points.

Kevin a ajouté 18 points à son total au GP3R, Bakkerud a remporté la finale et en ajouté 29 points, et Timmy a ajouté un désastreux 4 points à son total, ayant terminé les qualifications 14ème et hors des demi-finales. Inutile de vous dire que le moral de l’équipe Hansen rasait le plancher.

Après la ronde suivante, Lohéac en Bretagne, le trio des meneurs devint Bakkerud (160 points), devant Kevin et Timmy à 158 points. Timmy y a gagné la finale et ajouté 29 gros points à son total, et se retrouve à deux points de la tête de la course pour le titre. Grosse journée pour Timmy, apparemment de retour sur la bonne voie.

Journée de champion pour Timmy Hansen en Lettonie

Le week-end des deux journées de course en Lettonie fut passionnant, sur une piste roulante avec un seul saut, une surface unie sur pavé comme sur la terre, un Joker qui ajoute environ 4 secondes aux chronos des meilleurs, une sortie qui rejoint la piste juste avant le fil d’arrivée, un samedi ensoleillé et un dimanche détrempé, et, clou du week-end, une démonstration de pilotage de la part de Timmy Hansen.

La guigne revint tourmenter Timmy le samedi (Q1 et Q2), qu'il termina en 14ème place au cumulatif. Les choses changent du tout au tout le dimanche sur piste détrempée, alors que Timmy gagne tout : Q3, Q4, sa demi-finale et la finale. Premier quatre fois sur quatre courses à la sortie du premier virage, Timmy domine tout le monde. Après la journée magique, il mène maintenant le trio avec 187 points, devant Bakkerud à 186 points et Kevin à 179 points.

Tout marchait pour Timmy : départs parfaits, réglage mixtes sec/pluie et pneus parfaitement gérés, et pilotage sans-faute.  

Il reste une dernière rencontre au calendrier, l’Afrique du Sud, où le prometteur Niclas Grönholm jouera lui aussi pour le titre mondial avec ses 157 points en 4ème position. Un "long shot" mathématiquement possible advenant un désastre pour les trois meneurs.

On se parle après Killarney, en Afrique du Sud, où la finale s’annonce très passionnante.