Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Séries IMSA : Des grilles de départ de 35 à 40 inscrits ce week-end à Elkhart Lake !

Séries IMSA : Des grilles de départ de 35 à 40 inscrits ce week-end à Elkhart Lake !

Vendredi 2 août 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Après un arrêt à la plus petite piste du calendrier, au Lime Rock Park il y a deux semaines, l’IMSA est maintenant à la plus longue piste de la saison; Road America. Le tracé, situé à Elkhart Lake au Wisconsin, fait 6,43 kilomètres et contient 14 virages à élévation différente.
 
Road America présente ce week-end les séries IMSA WeatherTech SportsCar Championship, Michelin Pilot Challenge, Lamborghini Super Trofeo et Coupe Porsche GT3 États-Unis... et Canada ! Tout un programme pour les amoureux de courses d'Endurance et de voitures de sport.
 
Pour les deux séries de Coupes Porsche GT3, il s'agit de leur second événement conjoint cette saison; le premier avait été, rappelons-le, lors du Grand Prix du Canada en juin dernier. Cette fois-ci, ce sont les Canadiens qui se sont rendus au sud de la frontière pour la 5ème manche de la saison 2019, l'avant-dernière avant la grande finale qui aura lieu au Circuit Mopnt-Tremblant fin septembre.
 
Seulement deux Québécois sont en piste pour les deux épreuves de ce week-end : Patrick Dussault ainsi que Martin Harvey. Pour l’instant, Roman de Angelis se montre intraitable, tant du côté américain que du côté canadien, où il récolte succès après succès. Il est donc très envisageable que le jeune ontarien remporte les deux titres cette année mais Dussault, malgré un week-end difficile à Toronto le mois dernier, peut encore espérer la place de vice-champion. le pilote de l'équipe Lauzon Autosport se bat pour cela face à  l'Albertain Parker Thompson et à l'Ontarien Jeff Kingsley.
 
En IMSA Michelin Pilot Challenge, il s’agit d’une première : trois pilotes québécois s’affronteront, ils sont issus de trois écuries canadiennes différentes et tous évoluent sur une McLaren 570s GT4… L’écurie québécoise Motorsports In Action tentera de rattraper son retard au championnat, alors que le Montréalais Jesse Lazare ainsi que son coéquipier américain Corey Fergus se trouvent en 3ème position, mais à seulement 9 points des meneurs. Pour Kuno Wittmer (Compass Racing), il n'y plus grand espoir de remporter le championnat (16ème au clasement présentement), mais il tentera bien entendu d'inscrire d'autres victoires d'ici la fin de la saison, lui qui retrouve ce week-end l'Américain Paul Holton comme équipier, avec qui il avait gagné à Daytona en ouverture de saison.
 
De retour dans la série après près de deux ans d'absence, Chris Green est le 3ème Québécois inscrit ce week-end. Il viendra certainement mettre du piquant dans le peloton, lui qui a récemment été engagé par l'équipe AWA pour piloter, avecl'Ontarien orey Fidani, leur McLaren,récemmnt acquise. Green est par ailleurs ambassadeur canadien de la marque McLaren.
 
La série reine, l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, en sera quant à elle à sa 9ème manche 2019 ce week-end. Pour l'occasion, les 4 catégories, soit prototypes DPi et LMP2, ainsi que GTLM et GTD, seront en piste, ce qui promet beaucoup d'action pour la course de 2h40 minutes dimanche.

Zacharie Robichon sera de nouveau en piste avec la Porsche 911 GT3 R de Pfaff Motorsports. Après avoir décroché son premier gain à Lime Rock avec le Norvégien Dennis Olsen pour équipier, il partagera cette fois le volant avec Matt Campbell. En principe, Scott Hargrove devrait revenir chez Pfaff Motorsports après son exil de deux courses, mais si l’écurie torontoise remporte un second gain de suite ce week-end, il sera difficile de justifier le retour du pilote de la Colombie-Britannique à la place d'un pilote officiel Porsche comme Olsen. Hargrove avait certes bien performé en début de la saison, mais des accrochages et sorties de route ont souvent mis fin prématurément à l’aventure de l’équipe.
 
En prototypes DPi, il sera intéressant de voir si les Mazda du Team Joest seront en mesure de décrocher une troisième victoire de suite, face aux Cadillac, Nissan et Acura. Pas moins de 35 équipages sont inscrits en série WeatherTech SportsCar à Elkhart Lake ce week-end. Ils sont 36 en Michelin Pilot Challenge, 19 en Lamborghini Super Trofeo et 40 au total des deux séries de Coupe Porsche. Des grilles de départ exceptionnelels qui témoignent de la bonne santé des séries d'Endurance en Amérique du Nord.

Les courses de Michelin Pilot Challenge, Lamborghini et Coupe Porsche GT3 seront diffusées tout au long du week-end en direct sur le site imsa.tv. La course de WeatherTech SportsCar Championship sera présentée dimanche, en direct sur la chaîne Discovery Velocity au canada (NBC Sports aux États-Unis).