Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Rallye Perce-Neige présentera la 1ère manche du nouveau ECRC

Le Rallye Perce-Neige présentera la 1ère manche du nouveau ECRC

Mardi 3 février 2015 par Philippe Brasseur

Le 3 février 2015.- Un tout nouveau championnat de sport automobile va débuter ce week-end, dans le cadre du Rallye Perce-Neige Maniwaki. Il s’agit du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (ECRC), mettant aux prises tous les jeunes pilotes canadiens ainsi que de nombreux vétérans.
 
Le Championnat des Rallyes de l’Est canadien n’est pas un concurrent du Championnat national, il vient plutôt offrir l’opportunité à la grande majorité des concurrents inscrits dans les rallyes nationaux se disputant en Ontario et au Québec de rivaliser pour un véritable championnat dans l’Est du pays.
 
Les règles sont celles du Championnat canadien, à l’exception de l’éligibilité des pilotes qui est établie en fonction du facteur de vitesse. Ce week-end, à l’occasion du Rallye Perce-Neige Maniwaki, qui ouvre la saison des rallyes de performance au Canada, la quasi-totalité des inscrits à l’épreuve sont également inscrits au ECRC, ce qui augure d’une première manche fort disputée sur les routes glacées et enneigées du célèbre rallye québécois, qui fête d’ailleurs son cinquantième anniversaire !
 
« Le Championnat des Rallyes de l’Est canadien n’a pas été créé pour nuire à la série nationale mais pour répondre au besoin des organisateurs et des concurrents de l’Est du pays qui souhaitaient ajouter à leur motivation et visibilité l’enjeu d‘un véritable championnat. Une série, reconnue par CARS (l’autorité canadienne des rallyes de performance), qui cadre bien avec les moyens financiers d’équipages, autant recrues que vétérans expérimentés, qui ne peuvent disputer l’ensemble du championnat national » explique Alain Bergeron, officiel de la série.
 
Le départ du Rallye Perce-Neige Maniwaki sera donné ce samedi matin, au centre-ville de Maniwaki, dans la région de la Haute Gatineau au Québec. Parmi les favoris pour inscrire leur nom au palmarès de cette édition du cinquantième anniversaire et des grands débuts du Championnat des Rallyes de l’Est canadien, on retrouve le héros local Sylvain Érickson. Double vainqueur de l’épreuve par le passé, Érickson renouera avec les joies de la compétition ce week-end, aux commandes d’une nouvelle Hyundai Accent Évolution bâtie par ses soins. Face à lui, la concurrence sera rude, avec notamment les pilotes Subaru Sylvain Vincent, Ugo Desgreniers, le jeune Karel Carré et le champion du Québec 2014 Maxime Labrie, sans oublier les Ontariens Jeremy Norris et Ian Crerar et le Québécois Jean-Sébastien Besner, tous trois sur Mitsubishi. La liste est en faite longue d’une bonne dizaine de noms qui pourraient l’emporter au Rallye Perce-Neige. Le Championnat des Rallyes de l’Est canadien récompensera aussi les vainqueurs en classe 2 roues motrices.
 
Pour plus d’information sur le Championnat des Rallyes de l’Est canadien, on peut visiter le site officiel à l’adresse : www.ecrc-crec.ca. La saison 2015 est composée des rallyes Perce-Neige (7 février), Baie-des-Chaleurs (27-28 juin), Rallye Défi (11-12 septembre) et Rally of the Tall Pines (28 novembre).
 
La liste complète des inscrits au Rallye Perce-Neige ce week-end est disponible sur le site www.rallyeperceneige.com.