Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Michael Masi, l’ancien directeur de course de la F1, quitte officiellement la FIA

Michael Masi, l’ancien directeur de course de la F1, quitte officiellement la FIA

Mardi 12 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

C’est par un court message que la Fédération Internationale de l’Automobile a confirmé ce mardi le départ de Michael Masi, le très controversé directeur de course de la F1 durant les saisons 2019 à 2021. Devenu hélas mondialement célèbre pour ses mauvaises interprétations du règlement et erreurs durant la saison 2021, l’Australien avait été démis de ses fonctions suite au fiasco du dernier Grand Prix d’Abou Dhabi.

« La FIA confirme que Michael Masi a décidé de quitter la FIA et de déménager en Australie pour se rapprocher de sa famille et relever de nouveaux défis. Il a supervisé une période de trois ans en tant que directeur de course de Formule 1 de la FIA et délégué à la sécurité après le décès soudain de Charlie Whiting en 2019, exerçant les nombreuses fonctions qui lui ont été confiées de manière professionnelle et dévouée. La FIA le remercie pour son engagement et lui souhaite le meilleur pour l'avenir » a indiqué la FIA par communiqué ce matin.

Remplacé cette année à la direction de course de la F1 par l’Allemand Niels Wittich, venu de la série DTM, et le Portugais Eduardo Freitas, qui officie parallèlement comme directeur de course en Championnat du monde d’Endurance (WC) et aux 24 Heures du Mans, Masi (en photo ci-dessus avec Ross Brawn) était demeuré à l’emploi de la FIA durant le premier semestre de cette année, mais sans aucune fonction attribuée.

Michael Masi, âgé de 44 ans, est arrivé dans le monde du sport automobile après des études en marketing. Contrairement à la plupart des autres directeurs de course, il n’a jamais été ni pilote ni directeur d’équipe mais il a gravi les échelons du sport automobile australien jusqu’à devenir directeur de course de la série V8 Supercar. C’est à ce titre qu’il était présent au Grand Prix d’Australie 2019 et fut appelé à suppléer Charlie Whiting, décédé brutalement l’avant-veille du début des activités entourant le Grand Prix.

Après avoir été en poste durant les saisons 2019 et 2020 de F1 où, la domination Mercedes aidant, il n’a pas eu trop de pression, il a été pointé du doigt l’an dernier, particulièrement pour quatre erreurs ou mauvais jugements lors des Grands Prix d’Azerbaïdjan, alors qu’il sortit le drapeau rouge suite à l’abandon de Max Verstappen, de Belgique (trois tours de course… sous neutralisation avant de décider que l’épreuve était complétée !), d’Arabie saoudite (la fameuse négociation avec Toto Wolff et Christian Horner pour déterminer à quelle position les pilotes allaient prendre place sur la grille de départ après un drapeau rouge) et surtout à Abou Dhabi, où sa méconnaissance des règlements a offert la situation propice à Max Verstappen d’aller chercher le titre en dépassant Lewis Hamilton dans le dernier tour, suite à une relance tardive de la course.

Tout cela a amené la FIA à le licencier de ses fonctions de directeur de course au terme de la saison 2021. Suite à cela, le 17 février 2022, l’organisme annonçait que Michael Masi occuperait d’autres fonctions à la FIA, sans plus de précisions. Il a donc mis fin à cette situation en annonçant sa démission aujourd’hui.