C’est par un court message que la Fédération Internationale de l’Automobile a confirmé ce mardi le départ de Michael Masi, le très controversé directeur de course de la F1 durant les saisons 2019 à 2021. Devenu hélas mondialement célèbre pour ses mauvaises interprétations du règlement et erreurs durant la saison 2021, l’Australien avait été démis de ses fonctions suite au fiasco du dernier Grand Prix d’Abou Dhabi.
« La FIA confirme que Michael Masi a décidé de quitter la FIA et de déménager en Australie pour se rapprocher de sa famille et relever de nouveaux défis. Il a supervisé une période de trois ans en tant que directeur de course de Formule 1 de la FIA et délégué à la sécurité après le décès soudain de Charlie Whiting en 2019, exerçant les nombreuses fonctions qui lui ont été confiées de manière professionnelle et dévouée. La FIA le remercie pour son engagement et lui souhaite le meilleur pour l'avenir » a indiqué la FIA par communiqué ce matin.
Remplacé cette année à la direction de course de la F1 par l’Allemand Niels Wittich, venu de la série DTM, et le Portugais Eduardo Freitas, qui officie parallèlement comme directeur de course en Championnat du monde d’Endurance (WC) et aux 24 Heures du Mans, Masi (en photo ci-dessus avec Ross Brawn) était demeuré à l’emploi de la FIA durant le premier semestre de cette année, mais sans aucune fonction attribuée.
Michael Masi, âgé de 44 ans, est arrivé dans le monde du sport automobile après des études en marketing. Contrairement à la plupart des autres directeurs de course, il n’a jamais été ni pilote ni directeur d’équipe mais il a gravi les échelons du sport automobile australien jusqu’à devenir directeur de course de la série V8 Supercar. C’est à ce titre qu’il était présent au Grand Prix d’Australie 2019 et fut appelé à suppléer Charlie Whiting, décédé brutalement l’avant-veille du début des activités entourant le Grand Prix.
Après avoir été en poste durant les saisons 2019 et 2020 de F1 où, la domination Mercedes aidant, il n’a pas eu trop de pression, il a été pointé du doigt l’an dernier, particulièrement pour quatre erreurs ou mauvais jugements lors des Grands Prix d’Azerbaïdjan, alors qu’il sortit le drapeau rouge suite à l’abandon de Max Verstappen, de Belgique (trois tours de course… sous neutralisation avant de décider que l’épreuve était complétée !), d’Arabie saoudite (la fameuse négociation avec Toto Wolff et Christian Horner pour déterminer à quelle position les pilotes allaient prendre place sur la grille de départ après un drapeau rouge) et surtout à Abou Dhabi, où sa méconnaissance des règlements a offert la situation propice à Max Verstappen d’aller chercher le titre en dépassant Lewis Hamilton dans le dernier tour, suite à une relance tardive de la course.
Tout cela a amené la FIA à le licencier de ses fonctions de directeur de course au terme de la saison 2021. Suite à cela, le 17 février 2022, l’organisme annonçait que Michael Masi occuperait d’autres fonctions à la FIA, sans plus de précisions. Il a donc mis fin à cette situation en annonçant sa démission aujourd’hui.
Michael Masi, l’ancien directeur de course de la F1, quitte officiellement la FIA
- Mardi 12 juillet 2022
- par Philippe Brasseur
Michael Masi, l’ancien directeur de course de la F1, quitte officiellement la FIA
Mardi 12 juillet 2022 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Saison complète en série NASCAR Canada pour Thomas Nepveu
- Lundi 22 avril 2024
Saison complète en série NASCAR Canada pour Thomas Nepveu
- Lundi 22 avril 2024
Samuel Joyal et Philippe Poirier remportent l’édition 2024 du Rallye de Sanair
- Dimanche 21 avril 2024
Samuel Joyal et Philippe Poirier remportent l’édition 2024 du Rallye de Sanair
- Dimanche 21 avril 2024
GP de Chine : Nouvelle victoire de Max Verstappen; Lance Stroll 15ème après un accrochage
- Dimanche 21 avril 2024
GP de Chine : Nouvelle victoire de Max Verstappen; Lance Stroll 15ème après un accrochage
- Dimanche 21 avril 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
GP de France historique - Le Castellet 2024
- Mercredi 24 avril 2024
GP de France historique - Le Castellet 2024
- Mercredi 24 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Octobre 1998
- Mercredi 24 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Octobre 1998
- Mercredi 24 avril 2024
Rallye de Sanair 2024
- Lundi 22 avril 2024
Rallye de Sanair 2024
- Lundi 22 avril 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - Formule 1
- Mercredi 17 avril 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - Formule 1
- Mercredi 17 avril 2024
GT World Challenge Europe - Le Castellet 2024
- Lundi 15 avril 2024
GT World Challenge Europe - Le Castellet 2024
- Lundi 15 avril 2024
24 Heures du Nürburgring 2024 - Course de qualification
- Dimanche 14 avril 2024
24 Heures du Nürburgring 2024 - Course de qualification
- Dimanche 14 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Octobre 1997
- Jeudi 11 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Octobre 1997
- Jeudi 11 avril 2024
Nürburgring Endurance Series (2024-1)
- Lundi 8 avril 2024
Nürburgring Endurance Series (2024-1)
- Lundi 8 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Août 1997
- Mardi 2 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Août 1997
- Mardi 2 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Octobre 1997
- Mercredi 27 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Octobre 1997
- Mercredi 27 mars 2024
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1997
- Mercredi 20 mars 2024
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1997
- Mercredi 20 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
Publicité
Publicité
Publicité