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Le duo Trinckler/Plumb remporte la course d'IMSA Michelin Pilot Challenge à Lime Rock; peu de succès pour les pilotes québécois

Le duo Trinckler/Plumb remporte la course d'IMSA Michelin Pilot Challenge à Lime Rock; peu de succès pour les pilotes québécois

Samedi 20 juillet 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Les Américains Owen Trinckler et Hugh Plumb ont remporté ce samedi la sixième des dix manches que compte la saison 2019 du championnat IMSA Michelin Pilot Challenge, sur le circuit de Lime Rock au Connecticut.

Le duo de la Mercedes AMG GT3 de l’équipe TGM a dominé complètement cette course après avoir récolté la pole position aux qualifications. Toutefois, sur le tortueux petit circuit de Lime Rock, où les meilleures GT4 tournaient en 54 secondes au tour, les choses ne sont jamais simples dans le trafic. C’est ce qu’ont expérimenté Trinckler et Plumb tout au long des 124 tours parcourus durant cette épreuve de 2 heures.

Une seule et brève neutralisation, pour un débris de lexan sur la piste, est venu ralentir cette course. De quoi relancer l’action à un peu moins de 30 minutes du terme. De quoi aussi rendre le trafic de fin de course encore plus compliqué pour les meneurs, qui étaient souvent sous la menace de pilotes ayant concédé un tour de retard mais plus rapides en piste qu’eux après un arrêt tardif aux puits pour faire poser des pneus neufs.

C’était notamment le cas de la McLaren GT4 de l’équipe québécoise Motorsports In Action. Après que Jesse Lazare, qualifié 5ème, ait gagné une place en début de course, le Montréalais céda sous la pression du vétéran Bill Auberlen (BMW M4 GT4 du Turner Motorsport) peu avant la mi-course. L’Américain Corey Fergus relaya Lazare pour compléter l’épreuve, avant de se retrouver au 7ème rang, avec un tour de retard sur les meneurs… et intercalé entre le 1er et le 2ème sur la piste !

Plus rapide que la Mercedes de tête mais moins que l’Audi R8 de Jeff Westphal, alors deuxième, Fergus n’a jamais laissé passer Westphal lors des derniers tours, malgré les drapeaux bleus qui lui étaient présentés. Cela a privé les spectateurs d’une possible bataille pour la victoire entre Hugh Plumb et Jeff Westphal, mais il faut dire que l’attitude peu sportive de Fergus est à l’image de ce que les pilotes font sur le circuit de Lime Rock, avec un trafic en piste incessant et bien peu de zones de dépassement.

Plumb/Trinckler l’emportent donc avec aune avance de 3 dixièmes de seconde sur Westphal/McQuarrie. Le podium est complété par un autre équipage Mercedes, celui de Jeff Mosing et Eric Foss (Murillo Racing) à… 5 dixièmes des vainqueurs !

Jesse Lazare et Corey Fergus sont classés 7èmes tandis qu’au 30ème rang (19ème des GT4), avec 5 tours de retard, on retrouve la seconde McLaren au départ, celle de Kuno Wittmer et Paul Rees. Qualifiée seulement 13ème des GT4 (221ème toutes-catégories) par l’Anglais Rees, la voiture de l’équipe ontarienne Compass parvint à se hisser 11ème à la fin du relais de Rees. Par le jeu des arrêts des autres équipes, Kuno parvint même à prendre la piste en 4ème position mais sitôt sorti de spuits, il a été heurté à l'arrière par l'Audi de Westphal. Cela l'a obligé à rentrer aux puits pour les réparations nécessaires, 4 tours étant perdus dans l'aventure. C'est la 3ème fois cette saison que l'Audi No.39 du duo McQuarrie/Westphal heurte la McLaren Compass en course !

En classe TCR, de magnifiques batailles ont animé la course. Et là encore, c’est l’équipage qui avait débuté l’épreuve depuis la pole position qui l’emporte, soit le Canadien Mark Wilkins et son équipier américain Michael Lewis, sur l’une des Hyundai Veloster N TCR du Bryan Herta Autosport. Les duos Johnson/Simpson (Audi RS3) et Filippi/Gotsacker, sur la seconde Hyundai, ont complété le podium dans cette catégorie.

La prochaine épreuve aura lieu dans deux semaines (3 août), sur le circuit d’Elkhart Lake, au Wisconsin.