Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Maxime Gauvreau, à la conquête du titre de champion en NASCAR Sportsman

Maxime Gauvreau, à la conquête du titre de champion en NASCAR Sportsman

Mercredi 22 mai 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Laps Racing

Crédit photo: Laps Racing

La saison 2019 de l’équipe de courses Ayotte Auto a pris son envol dimanche, le 19 mai dernier à l’Autodrome St-Eustache. Le pilote Maxime Gauvreau reprenait son volant avec comme objectif de décrocher cette saison le championnat NASCAR Sportsman Lucas Oil.

Au moment où l’équipe s’affairait aux derniers réglages dans les ateliers la veille de l’épreuve, une nouvelle qu’on attendait depuis quelque temps déjà, venait réjouir les troupes de l’équipe de Benoît Ayotte, le propriétaire de l’équipe : la confirmation du retour des partenaires principaux des saisons passées pour cette nouvelle saison, soit Bumper to Bumper, Lacroix Tuning et Total. Carrossier Pro Color Beloeil avait confirmé son retour dès la fin de saison dernière mais quelques détails administratifs restaient à être finalisés pour les autres. Cette nouvelle a eu comme impact de consolider la confiance du pilote en vue de la saison qui allait s’amorcer quelques heures plus tard.

Bien que la température laissait présager l’annulation du programme, les promoteurs de l’Autodrome St-Eustache décidèrent de présenter l’événement en dépit des conditions défavorables. Bien leur en a pris !

L’équipe de Gauvreau ayant fait ses devoirs en préparation avant-course, la voiture se comporta à merveille aux essais libres. Parmi les plus rapides lors de ces séances, Maxime s’élance de la 5ème position lors de la qualification. L’épreuve qui se déroule rondement, voit la voiture No.7 Bumper to Bumper, Total, Lacroix Tuning et Carrossier ProColor Beloeil, terminer en 3ème position. Avec ce résultat, Maxime passait ainsi à la pige pour déterminer sa position de départ pour la finale de 50 tours.

C’est de la 9ème place que Maxime débuta l’épreuve finale. La voiture était toujours aussi rapide, cependant la pluie vint interrompre l’épreuve au 19ème tour. Originalement, 2 finales de 50 tours étaient au programme, cependant, les promoteurs de l’ASE ont dû modifier l’événement après une interruption de près de 3 heures, le temps d’assécher la piste.

La course reprit plus tard en soirée, cependant les conditions de piste étaient complètement différentes et la voiture de Gauvreau ne se comportait plus aussi bien que l’après-midi. Le pilote est toutefois demeuré dans le peloton de tête, luttant afin de remonter les positions. C’est finalement sur la 2ème marche du podium que Maxime a complété ce premier week-end de la saison, derrière Steve Côté. « À quelques reprises, j’ai tenté des dépassements mais c’était très difficile après la pluie sur le circuit » de dire Maxime, qui ajoute : « J’ai dû adapter ma conduite aux conditions et être patient.  Le résultat final est très satisfaisant et ça confirme dès le début de la saison mon objectif pour le titre ».

L’équipe de courses Ayotte Auto sera de retour en piste dès le weekend prochain, avec la voiture LMS No.17 à l’Autodrome Montmagny, pour une course cette fois de 125 tours.