Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Olivier Bédard premier lauréat de la saison 2019 de la Coupe Nissan Micra

Olivier Bédard premier lauréat de la saison 2019 de la Coupe Nissan Micra

Dimanche 19 mai 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C’est cette fin de semaine, sur le circuit du Canadian Tire Motorsport Park, à Bowmanville (nord-est de Toronto), que la cinquième saison de la Coupe Nissan Micra a officiellement débuté. Deux courses étaient au programme, remportées par le champion en titre Olivier Bédard.

Les deux courses présentées ont été riches en émotions et n’ont pas manqué de soulever l’enthousiasme de la foule, celle-ci ayant de plus l’occasion d’assister à une grande première dans le cadre d’un événement de sport automobile de séries nord-américaines : la présence, en piste, de la fameuse Nissan LEAF NISMO RC Zéro Émission.

Utilisée à titre de voiture de sécurité officielle, ce prototype extrême, avec ses 4 roues motrices, est muni du groupe motopropulseur issu de la nouvelle Nissan LEAF, lequel comprend une batterie au lithium-ion à grande capacité et des onduleurs. La LEAF NISMO RC a ainsi effectué le tour de lancement devant le peloton des pilotes de la Coupe Nissan Micra, prêts à en découdre une fois les courses lancées.

Samedi, sous le soleil, Bédard a pris les devants dès le départ donné. Qualifié en pole position pour la vingt-troisième fois de sa carrière en Coupe Nissan Micra, le pilote québécois n’a toutefois pas eu la vie facile car, en arrière de lui, les changements de positions ont été nombreux et la menace du débutant Marco Signoretti en fin de course était bien réelle. Signoretti, Kevin King, l’Ontarien Jake Exton et Valérie Limoges ont ainsi débuté la saison 2019 par d’incessants changements de position. Leurs batailles aux commandes de ces peu puissantes mais très agiles Nissan Micra S a duré tout au long des trente minutes de course. À l’arrivée, c’est la jeune recrue venue du karting et qui en était à sa toute première épreuve à vie au volant d’une voiture de course, le Torontois Marco Signoretti, qui a fini deuxième, dans les roues de Bédard et devant King, Limoges et Exton.

Coéquipier de Signoretti au sein de la nouvelle équipe Paypal / Motorsports In Action, Taylor Near complète le Top 6, devant le lauréat de la classe Sénior, Frédéric Bernier. Sylvain Ouellet, Alex Habrich et son fils Michael Habrich complètent eux, le Top 10.

Si les fans de la Coupe Nissan Micra et tous les spectateurs présents à l’événement avaient pu admirer la Nissan LEAF Nismo RC en action et dans les paddocks le samedi, ils ont été encore plus gâtés le dimanche, avec, en plus de la course et de la présence de l’incroyable voiture 100% électrique de Nissan, une séance d’autographes et, pour les propriétaires de Nissan présents, une parade sur le circuit à l’heure du midi ! Celle-ci réunissait des Micra mais également des Z, dont d’authentiques modèles de collection. Avec 70 voitures en piste pour cette parade, c’est un record dans l’histoire de cette activité.

La course elle, a vu Bédard s’élancer de nouveau en tête, avec Signoretti collé à son pare-choc arrière. Le jeune ontarien a réussi à prendre la tête au deuxième tour mais une légère erreur de pilotage deux boucles plus tard a permis à Bédard de reprendre les commandes et filer vers une seconde victoire consécutive. Derrière, Signoretti s’est battu avec Limoges et King, troisième et quatrième à l’arrivée, pour récupérer le deuxième rang. Cette bataille, et  a captivé les très nombreux spectateurs présents au CTMP.

Taylor Near complète le Top 5 au terme d’une course sans erreur, devant Austin Riley, Jake Exton et Sylvain Ouellet, qui remporte par ailleurs la classe Sénior, devant Éric Chaput et Frédéric Bernier.

Au championnat des pilotes, Olivier Bédard occupe bien sûr le premier rang, devant Signoretti, Limoges et King ex-aequo, Near et Exton.