Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

20 ans après son dernier titre mondial en F1, Mika Häkkinen redevient pilote McLaren... mais en Endurance !

20 ans après son dernier titre mondial en F1, Mika Häkkinen redevient pilote McLaren... mais en Endurance !

Mardi 9 avril 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: McLaren Automotive

Crédit photo: McLaren Automotive

Vingt ans après avoir remporté son second titre de champion du monde de Formule 1 avec la marque McLaren sur le circuit de Suzuka, au Japon, Mika Häkkinen va effectuer son retour sur cette piste et avec McLaren cette année ! En effet, le Finlandais, ancien rival et successeur de Jacques Villeneuve au palmarès des champions du monde de F1, vient d’être confirmé parmi les participants de l’épreuve de l’Intercontinental GT Challenge, les 10 heures de Suzuka, sur une McLaren 720S GT3.

Häkkinen fera ses débuts à cette épreuve d’Endurance aux côtés des Japonais Hiroaki Ishiura, double champion de Super Formula, et de Katsuaki Kubota, qui évolue présentement en Formule 3 nationale. Le trio pilotera la nouvelle 720S GT3 pour la quatrième manche de l'Intercontinental GT Challenge, le 25 août prochain. Le nom de l’équipe qui sera en charge de l’engagement de cet équipage sera connu lus tard ce printemps, McLaren n’ayant pas encore fixé son choix.

La saison 2019 marque les débuts en compétition de la nouvelle McLaren 720S GT3, qui participe désormais à des championnats internationaux avec différentes équipes clientes, dans le cadre d'un programme de développement intensif de ce modèle.

Rappelons aussi que le manufacturier britannique engage une vingtaine de pilotes en Endurance cette année, que ce soit dans des événements réservés aux voitures GT3 ou GT4. Le Québécois Kuno Wittmer est l’un d’eux mais, compte-tenu du fait qu’il dispute cette année le titre GT4 en IMSA Michelin Pilot Challenge, il est exclu qu’il puisse disputer cette épreuve à Suzuka, l’IMSA ayant un événement le même week-end, en Virginie.

Häkkinen de son côté, n’est plus actif en compétition depuis plusieurs années. Ce sera son retour dans une épreuve de calibre international. Il a remporté deux titres consécutifs de Formule 1 avec McLaren, en 1998 et 1999. Les deux fois, son titre s’est confirmé par des victoires au Grand Prix du Japon, sur le circuit de Suzuka.

En octobre dernier, le Finlandais a repris les commandes de son ancienne MP4/13, lors de quelques tours de démonstration en marge du dernier Grand Prix du Japon, pour commémorer le 20ème anniversaire de son premier titre.