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Essai routier spécial : L’électrisante Tesla S 70D

Essai routier spécial : L’électrisante Tesla S 70D

Jeudi 24 septembre 2015 par Eliane Gilain

Le 24 septembre 2015.- Conduire une Tesla est une expérience qui demeure exceptionnelle pour beaucoup de monde, même lorsqu'on travaille dans le milieu du sport automobile. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai pu réaliser ce rêve en conduisant une S 70D.
 
Tesla est présent en sol canadien depuis 2012 et ses modèles fonctionnent entièrement à l’électricité. Le plus remarquable, évidemment, c’est le son, ou plutôt, le manque de son du moteur. J’attendais patiemment qu’on me montre comment démarrer la voiture, j’étais assise dans le banc du conducteur depuis 2 bonnes minutes quand enfin on m’a dit « mais qu’est-ce que tu attends ? ». La voiture était déjà partie depuis que je m’étais assise dedans. Sans le vrombissement du monteur à gaz, il est dur de s’en apercevoir !
 
Une fois sur la route, c’est une tout autre expérience. La conduite est très zen, et il faut s’adapter à la voiture. Par exemple, lorsque je vois un arrêt au loin, je relâche l’accélérateur et je me laisse aller, mais la Tesla elle, freine toute seule dès qu’on enlève son pied de la pédale d'accélérateur. Ça a été l’élément le plus frappant pour moi.
 
J’avais déjà conduit une Prius, avec laquelle j’avais dû partir 3 fois avant de me souvenir que c’était une voiture semi-électrique et que quand elle démarre on ne la sent pas. L’expérience Tesla est bien différente. Le modèle 70D n’est pas le plus puissant, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas sport. La force et le temps d’accélération sont incroyables, on se croirait dans une voiture de course. La pédale d'accélérateur est extrêmement sensible, ce qui rend la conduite très agréable pour les sportifs. le modèle essayé avait la nouvelle option 4 roues motrices, propulsion qui n’existait pas avant, rendant ainsi les Tesla plus commodes en hiver.
 
Un autre élément à ne pas oublier, c’est l’habitacle intérieur qui est le croisement entre confort et modernité. Tout d’abord, le coffre arrière est très spacieux, parfait pour y loger le traditionnel sac de golf et beaucoup d'autres éléments. Les gens qui ont des enfants peuvent prendre l’option d’avoir un banc confortable pour les plus petits, ils seront assis face à la vitre arrière, donc vue sur la route ! Comme il n’y a pas de moteur, à la place conventionnelle de celui-ci il y a un autre coffre. Quant au tableau de bord et autres commodités, sachez que l'espace du milieu est ouvert, et là où normalement il y aurait une boîte de vitesses, il y a plutôt un vide pour laisser des effets personnels. Dans le milieu du tableau de bord, entre le conducteur et le passager, il y a une énorme (je dis bien énorme !) tablette tactile d’où on peut contrôler la température, les sièges chauffants arrière et avant, le toit ouvrant… Par exemple si on désire le toit ouvert à seulement 46%, on peut ! Il y a des applications utiles telles que Google Maps, votre musique, votre calendrier, etc. Il y a même une caméra arrière en tout temps que vous pouvez activer. Les cadrans du tableau de bord eux, montrent la vitesse à laquelle on roule ainsi qu’un graphique montrant l’accélération. Et bien sûr, le niveau de charge de la batterie ! Cela se calcule en terme de kilomètres et non d’heures.
 
Lorsque l’on achète une Tesla, on peut choisir quel type de batterie on désire. cela change évidemment le coût. Celle que j’ai conduite avant une capacité d’environ 340 km. Pour la recharger, rien de plus simple. Soit on achète une borne Tesla, ou simplement on fait venir un électricien qui installe une prise spéciale, et le tour est joué. Cette prise permet la Tesla de recharger 40 km par heure. Les bornes de chargement installées quant à elles le long des autoroutes permettent une recharge de 300 km en environ 20 minutes.
 
Notre modèle d'essai de cette Tesla S 70D coûtait de base 81 600$, mais à cause des options comme les 4 roues motrices, le toit panoramique et autres, on parle plutôt d'un total de 102 900$ ! La Tesla a toutefois bien débuté sa percée sur le marché canadien et a su rejoindre une clientèle d'acheteurs aisés. Et si vous êtes comme moi, j’espère seulement que la compagnie fera un modèle moins coûteux pour nous les envieux, passionnés de sport automobile qui souhaitons aussi pouvoir apprécier les nouvelles technologies.
 
* Essai réalisé par Éliane Gilain.