Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le WEC à Austin en remplacement de Sao Paulo : Un flop ou une réussite à prévoir ?

Le WEC à Austin en remplacement de Sao Paulo : Un flop ou une réussite à prévoir ?

Mardi 3 décembre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Marcel Langer/Adrenal Media

Crédit photo: Marcel Langer/Adrenal Media

Le Championnat du monde d’Endurance (WEC) a changé son calendrier à l’improviste hier. En effet, le WEC devait initialement effectuer son retour à Interlagos, au Brésil, pour les 6 Heures de São Paolo au début février. Or, le promoteur de la série a confirmé une rumeur qui couvait depuis quelques semaines, soit le retour de la série sur le circuit du Texas, deux semaines plus tard que la date prévue pour Interlagos, pour la 5ème manche de l'actuelle saison.
 
Le promoteur d’Interlagos n’aurait apparemment pas payé ce qui était dû en vue de la présentation de cet événement, et l’organisation française qui gèere le WEC a dès lors décidé de ne pas courir en Amérique du Sud dans deux mois. Cette décision signifie donc le retour au Circuit des Amériques, alors que le WEC y avait été durant plusieurs années (la dernière fois en 2017) accompagné de plusieurs séries de l’IMSA.
 
« Bien sûr, c’est très dommage de nous retrouver dans cette position » indique Gérard Neveu, président du FIA WEC. « Le WEC regrette énormément cette situation et se trouve très triste pour la ville de São Paulo et pour des milliers de fans du sport automobile brésilien. Notre priorité principale est nos concurrents et nos partenaires et nous avons travaillé de manière assidue pour trouver une solution de remplacement qui offrirait le moins de désagréments possible pour notre paddock » a-t-il ajouté.
 
Toutefois, pour cette édition du "Lone Star Le Mans", le WEC sera la seule série en piste, sans aucune série de soutien ! Il est vrai que la plupart des calendriers 2020 sont déjà faits, il est donc difficile de demander à une autre série d’envergure de s’illustrer en marge du WEC. Certains pourraient donc faire un jeu de mots en appelant l'événement "Lone Start Le Mans"...
 
L’épreuve sera disputée le 23 février, plutôt qu'au début du mois comme il était prévu pour le Brésil. En effet, aux États-Unis, c’est le Super Bowl le 2 février, alors impossible de faire cet événement en même temps. Puis, les organisateurs ne voulaient pas faire concurrence au ePrix du Mexique qui est à la mi-février. Toutefois, fait assez intéressant, l’épreuve tombe en même temps que celle du Asian Le Mans qui sera en Thaïlande le 23 février. Certains pilotes pourraient donc avoir un conflit avec cette double présentation d'épreuves sanctionnées par le même promoteur.
 
Les organisateurs du WEC ont à peine plus de deux mois pour faire la promotion de cette course à Austin. La série ira par la suite à Sebring, en Floride, pour les 1000 milles de Sebring, en soutien des 12 Heures présentées par l'IMSA comme en mars dernier. Le WEC se retrouve donc avec deux épreuves en sol américain à son calendrier de la saison 2019/2020.
 
Au-delà de la présente saison, quels seront les plans des organisateurs du WEC sur le continent américain ? Bien difficile à prévoir. L'idée d'une course sur le circuit Gilles-Villeneuve avait été évoquée par Gérard neveu il y a de ça 4 ans. Mais avec les travaux de construction des nouveaux bâtiments au circuit montréalais, il était alors impossible de penser à organiser un second événement, comme ça se faisait au temps de l'IndyCar ou du NASCAR Xfinity (Nationwide à l'époque).

Dès 2021, il pourrait de nouveau avoir deux événements présentés annuellement au circuit Gilles-Villeneuve mais un retour de séries NASCAR semble être plus probable que la venue de l'Endurance. C'est davantage à compter de 2022 ou 2023, avec des voitures Hypercar dont on attend beaucoup, que ce projet pourrait refaire surface... si les plans avec NASCAR ne se concrétisaient pas !