Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye des Gazelles : Stéphanie Pérusse termine deuxième dans la catégorie des véhicules électriques

Rallye des Gazelles : Stéphanie Pérusse termine deuxième dans la catégorie des véhicules électriques

Samedi 30 mars 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rallye Aïcha des Gazelles

Crédit photo: Rallye Aïcha des Gazelles

L’édition 2019 du Rallye des Gazelles a pris fin aujourd’hui, à Essaouira au Maroc, au terme de 8 étapes, pour certaines marathon, qui ont vu les équipages entièrement féminins en découdre dans le désert marocain.

La victoire en classe 4X4, est revenue à l’Anglaise Jeanette James, co-pilotée par la Française Murielle Tarrazi, avec leur Jeep Wrangler. Le podium est complété par les Suissesses Tania Lio et Régine Zbinden, et le duo français d’Anne-Marie Borg et Yolande Bens. Le premier équipage canadien classé est 43ème, œuvre des Québécoises Annie Doucet et Marie-Pierre Champagne. Marie-Noël Racicot et Nadia Morency sont 48èmes, Brigitte et Barbara Jacques 79èmes.

Dans la catégorie E-Gazelle Auto, qui regroupait des véhicules uniquement électriques et bénéficiaient de la commandite du Prince Albert II de Monaco, la Québécoise Stéphanie Pérusse a complété l’épreuve en deuxième place avec sa co-pilote française Aurélie Dard.

Les Françaises Stéphanie Guerry et Carine Poisson ont remporté cette catégorie, aux commandes d’une Renault Zoé qui disposait du double de puissance et d'autonomie des autres véhicules de la catégorie, les Bolloré (400 km pour la Zoé, 200 les autres).

Malgré tout, Pérusse/Dard sont restées aux avant-postes tout au long du rallye. En distance, on peut évaluer que l’écart était de 130 mètres avec les meneurs après 250 km de parcours dans le désert ! Mais il s’est creusé au fil des étapes, toutefois, Stéphanie Pérusse et sa coéquipière peuvent être satisfaites de leur événement, ayant rapidement assuré leur 2ème place.

Si aucun incident ni erreur ne sont venus troubler la course de Stéphanie Pérusse et Aurélie Dard, un seul incident est tout de même venu compliquer le déroulement de cette édition 2019 du Rallye des Gazelles, alors que de fortes pluies (dans le désert !) ont forcé l’annulation de la 4ème étape, en milieu de semaine. Comme le parcours traversait des oueds (rivières normalement asséchées mais qui deviennent des coulées de boues lorsque la pluie les envahit), il n’était tout simplement pas possible de disputer cette étape.   

Père de Stéphanie et ancien double champion canadien des Rallyes, Jean-Paul Pérusse était fier de la nouvelle bonne performance de sa fille Stéphanie : « En parlant à Stéphanie à l’arrivée, j’ai senti dans sa voix les restants d’adrénaline mélangés à la complicité développée avec sa coéquipière Aurélie. Deux femmes de tête, qui bossent ensemble pendant 9 jours, pour trouver le meilleur tracé malgré les obstacles du désert. Mais elles ont complété l’événement, elles sont arrivées, fatiguées mais fières de leur performance » a-t-il mentionné. Pour la plupart des concurrentes, ces journées dans le désert voulaient évidemment aussi dire qu’elles étaient privées de communications cellulaire ! Nous vous proposerons une nouvelle avec les commentaires de Stéphanie lors de son retour au Québec, sous peu.