Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un ingénieur canadien, lauréat 2017 de l'Infiniti Engineering Academy, embauché à temps plein par Renault F1 !

Un ingénieur canadien, lauréat 2017 de l'Infiniti Engineering Academy, embauché à temps plein par Renault F1 !

Mercredi 23 janvier 2019 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Infiniti Media

Crédit photo: Infiniti Media

Infiniti a annoncé aujourd’hui qu’après avoir terminé son stage d’un an chez Infiniti et Renault F1, l'ingénieur canadien Matthew Crossan, vainqueur canadien de l’Infiniti Engineering Academy 2017, a accepté un poste permanent d’ingénieur Simulation Développement au sein de l’écurie Renault F1. Matthew sera en charge du développement d’outils de simulation dans le groupe performance véhicule. L’ingénieur de 25 ans a officiellement débuté son nouvel emploi en décembre dernier à Enstone, en Angleterre.

Matthew a entamé ses études postsecondaires en 2011 à l’Université Western de London, en Ontario; c’est sa passion pour les sports motorisés qui l’a amené à se spécialiser en génie mécanique et en génie des matériaux. Son nouveau poste au sein de l’écurie Renault F1 lui confère de plus amples responsabilités et le rapproche un peu plus de son ambition de devenir ingénieur de course. « Avant que l’équipe se rende sur une piste de Formule 1, nous faisons une simulation des configurations à utiliser pour la course » explique Matthew, qui ajoute : « Mon rôle consiste à mettre au point et à améliorer les logiciels de simulation qui permettront d’optimiser la performance de la voiture. C’est ainsi que peuvent émerger de nouvelles idées que l’on peut développer ensuite ».

En juin 2017, Matthew Crossan avait été choisi parmi des milliers de Canadiens qui ont présenté leur candidature en ligne sur le site academy.infiniti.com et l’a emporté face à neuf autres finalistes. Au mois d’octobre suivant, il commençait son stage d’un an chez Infiniti et Renault F1, dans l’espoir d’obtenir un emploi par la suite.

La première moitié de son stage s’est déroulée au Royaume-Uni, dans le groupe de performance véhicule. Matthew Crossan avait comme responsabilité d’optimiser la Formule 1 2018 de l’écurie et de trouver la meilleure configuration pour chaque piste. Il devait également analyser les données recueillies par la voiture de course et formuler des recommandations pour l’atteinte des objectifs établis par l’équipe. « Il y a un centre de contrôle de mission à l’usine, où nous écoutons les échanges entre le pilote et les ingénieurs. Nous avons pu analyser les données reçues en temps réel pour ensuite améliorer la performance de la voiture entre chaque session pendant les fins de semaine de course » explique-t-il.

Les six mois suivants, il a travaillé au centre technique européen d’Infiniti, dans le service de suspension du groupe conduite et tenue de route. Là-bas, il a participé à l’amélioration du confort de conduite notamment sur les irrégularités de route comme les dos d’âne et les nids de poule en optimisant la rigidité des ressorts avant et arrière. Il a eu l’occasion d’utiliser la plateforme à quatre pots vibrants pour voir directement les différentes vibrations exercées sur le véhicule, ce qui l’a aidé à comprendre comment améliorer le confort des passagers.

Neuf mois après le début de son stage, l'ingénieur canadien a commencé à discuter régulièrement avec l’équipe de F1 de débouchés possibles. Dans une réunion en août dernier, Renault F1 lui a fait une offre, qu’il a acceptée sans aucune hésitation. « J’ai toujours rêvé de travailler comme ingénieur dans une équipe de sports mécaniques. Je suis si heureux d’avoir eu cette occasion grâce à Infiniti et à ce programme incroyable qui permet aux jeunes ingénieurs comme moi de vivre leur rêve » a conclu Matthew, âgé de 25 ans et originaire de London, en Ontario.

Par ailleurs, Infiniti a également annoncé aujourd’hui l'ouverture de la période de recrutement de l’Infiniti Engineering Academy 2019. Présenté pour une quatrième année consécutive au Canada (sixième édition tous pays confondus), ce programme permettra à un étudiant ingénieur canadien de talent de travailler avec la marque et l’écurie Renault F1, en compagnie de six autres gagnants provenant chacun d’une région du monde différente.

Pour en savoir plus sur l’Infiniti Engineering Academy ou soumettre sa candidature pour l’édition canadienne 2019, rendez-vous sur academy.infiniti.com. La date limite pour s'inscrire est le 4 mai.