Chaque année, le Salon de l’Auto de Montréal attire plusieurs dizaines de milliers d’amateurs de voitures, et cette année encore, le Palais des Congrès est l’hôte de l’événement qui a été marqué hier par le dévoilement de plusieurs nouveaux modèles, que le public pourra admirer dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche prochain (le 27).
Bien entendu, Pole-Position s’est penché sur la question avec un regard un peu plus sportif. Débutons par les voitures de course… Chez Acura, vous pouvez voir la NSX GT3 Evo présente dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Chez Audi, à quelques pas de chez Acura, c’est l’occasion de découvrir d’un peu plus près ces fameuses RS3 TCR qui ont marqué les compétitions de cette catégorie l’an dernier. Celle exposée sur le kiosque Audi Canada appartient à l’écurie The Racing Company et a été pilotée par le Québécois Jérimy Daniel en championnat canadien des Voitures de Tourisme (CTCC) et en World Challenge TCR.
L’espace BMW est l’occasion de découvrir une BMW M6 GTLM (photo ci-dessus) que le pilote canadien Bruno Spengler a conduite lors des 24 Heures de Daytona en 2017 avec ses coéquipiers Bill Auberlen et Alexander Sims. Spengler était par ailleurs présent à la journée média et vous pourrez lire son entrevue exclusive dans la prochaine édition du magazine Pole-Position.
Plusieurs voitures concepts étaient présentes, comme chez Mitsubishi ou Hyundai. Par contre, c’est chez Nissan qu’une nouvelle voiture de la gamme Warrior a été dévoilée. En effet, le manufacturier japonais a renouvelé le coup médiatique réalisé en 2016 avec le Rogue Warrior, mais cette fois-ci, avec la toute nouvelle Altima AWD.
Nissan a demandé au triple champion de la Coupe Nissan Micra, Olivier Bédard, dont la voiture avec laquelle il a remporté le titre est également présente sur le kiosque de Nissan Canada, ainsi qu’à sa rivale dans la série Valérie Limoges, de se prêter au jeu et de conduire ces deux voitures à chenilles sur un lac gelé dans les Laurentides. Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de la série pour le vidéo des deux pilotes en action.
Nouvelle section cette année, la Boîte noire, était réellement…une boîte noire ! Les voitures du milliardaire Olivier Benloulou, propriétaire d’OB Prestige, s’y retrouvent en exposition dans des pièces toutes noires, et seulement les voitures sont sur des podiums lumineux. La Koenigsegg Agera RS et la Bugatti Chiron sont toutes les deux exposées tout juste avant la Felino cB7R qui ne sera fabriquée qu’à 10 exemplaires. L’ancien pilote de Formule Atlantique et de Coupe Nissan Micra, Antoine Bessette, en est le créateur.
Outre ces voitures, les habituelles Lamborghini, McLaren, Ferrari, Maserati et autres sont au 5ème étage, tout comme le tout nouveau VUS de Rolls Royce, le Cullinan. Pour le reste, le Salon propose une grande diversité de modèles. Et, alors même que l’édition 2019 ouvre ses portes à compter d’aujourd’hui, on peut prédire que cet événement devrait encore grandir les prochaines années car, avec le changement de date annoncé du Salon de Détroit l’an prochain (qui n’aura plus lieu en janvier – tout juste avant Montréal – mais en juin), on peut parier que davantage encore de premières nord-américaines trouveront place à Montréal à l’avenir.
Le Salon de l’Auto de Montréal : Un incontournable encore une fois !
- Vendredi 18 janvier 2019
- par Eliane Gilain
Le Salon de l’Auto de Montréal : Un incontournable encore une fois !
Vendredi 18 janvier 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité