Le mois dernier, l'équipe suisse de Formule 1 Sauber annonçait que le pilote suédois Marcus Ericsson, titulaire depuis deux ans au sein de l'écurie, allait être rétrogradé au poste de pilote de réserve pour la saison 2019. Les pilotes qui défendront les couleurs d'Alfa Romeo Sauber en Grand Prix seront Kimi Raïkkonen et Antonio Giovinazzi.
Désireux de continuer à rouler en course, Ericsson a décidé de passer de la F1 à l’IndyCar pour la saison prochaine. Restant pilote de réserve chez Sauber, il effectuera en plus une saison complète au sein de l’écurie Schmidt Peterson Motorpsorts (SPM). Ericsson deviendra donc le coéquipier du Canadien James Hinchcliffe, et le remplaçant de Robert Wickens qui a subi un grave accident lors de l’épreuve sur circuit ovale à Pocono plus tôt cet été.
« C’est un grand honneur d’avoir été choisi comme l’un des pilotes de Schmidt Peterson Motorsports pour la saison d’IndyCar 2019 » explique Ericsson. « C’est l’étape parfaite dans ma carrière après cinq ans en Formule 1. J’ai très hâte de débuter avec SPM et de travailler avec toute l’équipe sur laquelle je n’ai entendu que des bonnes choses. Ils ont eu de bons succès au cours des années et je vais travailler fort pour continuer d’améliorer ce palmarès » a-t-il ajouté.
Marcus Ericsson précise également : « Courir en IndyCar me semble bien et je suis content d’en faire partie pour le futur. Ce sera beaucoup d’apprentissage, incluant les nouvelles pistes, la course sur ovale, etc. Je sais que ce ne sera pas facile, mais c’est un défi que j’ai hâte de relever et j’ai bien hâte de débuter ».
De son côté, le copropriétaire de l'écurie Sam Schmidt a mentionné : « Ric (Peterson) et moi-même sommes contents d’accueillir Marcus dans l’équipe. Il a beaucoup d’expérience en course automobile à un très haut niveau, alors nous pensons qu’il sera une bonne addition à notre programme de développement qui a débuté en 2018. Bien que les tracés d’IndyCar seront nouveaux pour lui, particulièrement les ovales, nous avons une grande confiance en sa volonté d’apprendre et en son éthique de travail. Nous pensons que lui et James (Hinchcliffe) seront une bonne paire pour se battre pour les victoires ».
Tous pensaient que le prochain pilote de Formule 1 à mettre ses pieds en Amérique du Nord serait plutôt Fernando Alonso qui avait participé aux 500 milles d’Indianapolis en 2017, puis effectué des essais privés le mois dernier. Mais McLaren a annoncé récemment que toute son attention irait au programme de F1, et non à l'IndyCar, pour l’instant.
Chez SPM, Ericsson portera le numéro 7, le numéro 6 de Robert Wickens restant libre pour l'instant, dans l'espoir que le pilote canadien puisse un jour revenir à la compétition. Après des déclarations qui ont mené à une petite controverse sur les réseaux sociaux la semaine dernière, Wickens a tenu à clarifier qu’il a été paraplégique depuis le moment de l’impact avec le mur de la piste de Pocono, en août dernier. Toutefois, chaque traumatisme est différent, et il réussit tout de même à avoir de la sensation dans quelques muscles de ses jambes. Il est toutefois lucide quant à l'éventualité de peut-être ne jamais recouvrer l'usage complet de ses jambes, mais, chaque cas étant différent, il semble que c'est au bout de deux ans de rééducation que l'on pourra véritablement établir un diagnostic final à son sujet. Revoir Robert Wickens sur les pistes la saison prochaine est donc quasi impossible, mais le pilote torontois, qui a tout de même été couronné recrue de l'année 2018 en IndyCar, n'abdique pas et poursuit avec courage son programme de rééducation aux États-Unis.
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