Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Roger Ledoux et Alain Lauzière champions 2015 en Touring Car canadien

Roger Ledoux et Alain Lauzière champions 2015 en Touring Car canadien

Dimanche 20 septembre 2015 par Eliane Gilain

Le 20 septembre.- C’est en fin de semaine que s'est conclue la saison 2015 de la série Canadian Touring Car Championship (CTCC) au Circuit ICAR à Mirabel. Si la course d’aujourd’hui s’est déroulée sous un soleil de plomb, hier c’était une tout autre histoire. Alors qu’une pluie torrentielle s’abattait sur le tarmac de l’ancien aéroport, il a été décidé par les officiels de maintenir la course tel que prévu, donnant un défi de taille pour les pilotes de la série CTCC.

Dès les premiers tours, plusieurs ont dérapé dans les pneus en bord de piste ou dans leurs adversaires, faute d’avoir évalué que la chaussée était aussi glissante. Tour après tour, les pilotes ont tant bien que mal terminé la course sans trop de dommages sur les bolides. La situation était parfois confuse et quelques-uns des habituels meneurs se sont retrouvés en fin de peloton. Finalement, c’est Karl Wittmer, de la classe Touring, au volant de sa Honda Civic Si qui est sorti vainqueur, suivi par Roger Ledoux et Nick Wittmer, tous deux pilotes de la classe Super Touring. Il s,agit de la totue première fois dans l'histoire du CTCC qu'un pilote de classe Touring bat des pilotes de ST.

Paul Gravel a terminé deuxième en classe Touring et 7ème au général tandis que son coéquipier Michel Sallenbach, lui aussi sur Mini Cooper S et qui n'avait pu terminer la course de samedi, s’est retrouvé à partir en pole position aujourd’hui. Sallenbach avait en effet signé le meilleur temps lors de la première course sous la pluie. C’est là encore une première que de voir une voiture de la classe Touring s'élancer en première position pour une course de CTCC !
 
Aujourd’hui, plusieurs favoris avaient une forte pression pour se rattraper de la course d’hier. Au terme d’une course sans anicroche, c’est Roger Ledoux (Subaru WRX STI) qui a passé le fil d’arrivé en premier, sécurisant ainsi sa victoire au championnat des pilotes en classe Super Touring avec 1638 points, suivi par Damon Sharpe (Hyundai Genesis) et Scott Nicol (Honda Civic). Grâce à sa sixième position, Eric Hochgeschurz (BMW 330i) se retrouve deuxième au championnat avec 1583 points, devant Scott Nicol.

Karl Wittmer a de nouveau remporté la classe Touring aujourd'hui (7ème toutes-catégories), suivi de Michel Sallenbach et Carlos Tesler-Mabe. Au championnat, c’est Alain Lauzière (Mini Cooper S) qui l’emporte avec 1731 points, devant Karl Wittmer de Ste-Rose Honda Racing et Michel Sallenbach. Cet événement à ICAR concluait la saison 2015 du Championnat Touring Car canadien.

À noter que le championnat Formula Tour 1600 présentait lui aussi deux courses à ICAR ce weekend. Jean-Philippe Jodoin a remporté les deux épreuves. Seulement 6 pilotes étaient inscrits.