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Série CSCC : Retour sur la finale de St-Eustache et le bilan de la saison 2018...

Série CSCC : Retour sur la finale de St-Eustache et le bilan de la saison 2018...

Vendredi 21 septembre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le 8 septembre dernier, Jonathan Bouvrette, de Blainville, a tout donné jusqu’à la fin de la course pour se maintenir dans la lutte pour le titre de premier champion de la série CSCC, le Championnat de stock-car canadien pour voitures LMS. Il a remporté à l'Autodrome St-Eustache, le site qui l'avait vu se couvrir de gloire au temps de la série Super Truck, l’épreuve de qualification, mené le plus de tours et remporté l’épreuve, la dernière de la saison…

L’effort fut toutefois insuffisant, Dany Trépanier, de St-Édouard de Lotbinière, en terminant quatrième, et ayant mis à profit l’avance qu’il détenait avant l’épreuve, a remporté le titre de champion. Il s’agit d’un second titre au volant d'un LMS en carrière pour Trépanier, lui qui avait réussi l’exploit en 2015 sous la bannière série ACT, qui est depuis devenue CSCC au Québec.

Après réception des résultats de l’expertise des composantes d’allumage électroniques des cinq premiers, qui avaient été saisis au terme de cette manche finale (toutes les boîtes vérifiées étaient conformes),les officiels de la série ont donc confirmé le classement final de la saison 2018.

Outre Bouvrette, Jean-François Déry de Québec, Alex Guénette de Terrebonne, Trépanier et Martin Goulet Jr de Terrebonne ont complété le Top 5 de l’épreuve de 100 tours à l'ASE. Une course ponctuée de seulement 3 neutralisations et complétée en 46 minutes, soit un rythme nettement plus soutenu que la course de NASCAR Pinty's qui allait être proposée au large public dans les estrades quelques minutes plus tard ! 

Cinq différents pilotes se sont échangé la position de tête à sept reprises dans cette manche finale 2018. Patrick Laperle, de St-Denis sur Richelieu, et Mathieu Kingsbury, de Blainville, se sont élancés de la première ligne du groupe de 17 voitures.  Le duo s’est installé en tête et imposa une cadence très rapide. 

Au 23ème passage, coup de théâtre : Laperle, toujours meneur, regagne la ligne des puits avec une jante brisée. Il terminera l’épreuve septième. Kingsbury hérite alors de la position de tête pour un tour, avant de laisser Trépanier prendre la tête pour une poignée de passages.  Au 31ème passage, Alex Guénette prenait la tête à son tour et la conserva jusqu’au 57ème passage.  Il ne concéda la position de tête à Bouvrette que dans les derniers tours. Lors des courses de qualification, Bouvrette et Déry avaient eu les honneurs.

Bouvrette lauréat, Trépanier champion, Guénette impressionnant pour son retour à la compétition lors des deux dernières courses de la saison; mais aussi Jean-Philippe Bergeron, de Terrebonne, qui remporte le titre de recrue de l’année Attaches Montréal, devant Rémi Perreault (82 points) de St-Paul de Joliette,  Vincent Vachon (80 points) de Saint-Anges et Martin Hébert (61 points) de Roxton Pond.

Les motifs de satisfaction à l'issue de cette première saison de CSCC ont été nombreux et force est de constater que le niveau de pilotage est vraiment très élevé dans cette série, pour le plus grand plaisir des fans. Cette course à l'ASE a donc mis un terme à la saison.  La date et l’endroit où se tiendra la cérémonie de couronnement des champions et des autres lauréats sera annoncée prochainement.

Les dirigeants du Championnat de Stock-Car Canadien ont également indiqué qu'ils étaient d'ores et déjà en mode préparation du calendrier de la saison 2019. On espère évidemment que celui-ci verra la série se produire non seulement à St-Eustache, Montmagny et au Grand Prix de Trois-Rivières comme cette année, mais qu'au moins un quatrième site différent pourra être trouvé. Toutefois, le problème se pose pour toutes les séries de sport automobile au Canada de nos jours : trouver des sites pour présenter des épreuves est une tâche nettement plus complexe qu'il y a 5 ou 10 ans !