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Décès de l’Italo-Canadien Sergio Marchionne, PDG de Ferrari et de Fiat-Chrysler

Décès de l’Italo-Canadien Sergio Marchionne, PDG de Ferrari et de Fiat-Chrysler

Mercredi 25 juillet 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

L’ex-PDG et président de Ferrari Sergio Marchionne est décédé ce matin suite à des complications liées à une chirurgie à l’épaule. Il avait 66 ans. Il y a quelques jours, Ferrari avait annoncé que son PDG, également président du groupe FIAT-Chrysler, ne serait plus en mesure de remplir ses fonctions à cause de son état de santé et un plan avait été mis en place samedi dernier pour son remplacement immédiat. Le patron de Jeep, Mike Manley, et celui de Philip Morris, Louis Carey Camilleri, ont ainsi été nommés à la présidence, en attendant vraisemblablement la prise de pouvoir de John Elkann, le petit-fils de l’ex-patron de FIAT Gianni Agnelli.  

Marchionne a un parcours passionnant et pour le moins rempli dans le monde automobile, et notamment au sein du groupe FIAT qu'il a dirigé pendant 14 ans. Né en Italie en 1952, sa famille et lui ont déménagé à Toronto alors qu’il avait 13 ans. Marchionne est ensuite devenu citoyen canadien, gardant tout de même sa nationalité italienne. Il était trilingue, parlant le français, l’anglais et l’italien.

Effectuant un long cheminement scolaire, Sergio Marchionne a étudié en comptabilité, puis a obtenu un certificat en philosophie de l’University of Toronto, un BAC en commerce, un MBA de l’University of Windsor en 1985, ainsi qu’un BAC en droit de York University.

Travaillant d’abord comme comptable chez Deloitte et Touche, il n’y est pas resté longtemps (moins de deux ans, entre 1983 et 1985) avant de gravir les échelons pour finalement devenir le PDG de plusieurs sociétés en Suisse. En 2003, il a été nommé directeur indépendant de FIAT, puis en 2004, PDG de la compagnie automobile. En 2011, Marchionne a été élu président de Chrysler, avant la fusion avec FIAT, qu’il a orchestrée.

Malgré ses rôles exigeants, Marchionne s'était aussi investi en Formule 1 avec Ferrari, prenant d’ailleurs la décision de remplacer le directeur d’équipe Marco Mattiacci par Maurizio Arrivabene seulement deux mois après son arrivée chez Ferrari.

Sergio Marchionne était très impliqué dans les décisions reliées au groupe FIAT-Chrysler en sport automobile. C'est lui notamment qui avait réclamé l'arrêt du programme Viper en Endurance il y a 4 ans, mais lui aussi qui a poussé au développement de nouveaux modèles de Ferrari aux normes GT3. En F1, il s'intéressait aux pilotes et dans les stratégies du groupe avec Ferrari et mêmes les écuries clientes. Orchestrant le partenariat entre Sauber et Alfa Romeo, il voyait, comme beaucoup, un grand avenir pour le jeune monégasque Charles Leclerc.

« Nous sommes extrêmement tristes du décès de Sergio Marchionne » affirme Chase Carey, dirigeant de Liberty Media, le groupe propriétaire de la Formule 1. « Il était un excellent patron en Formule 1 et dans le monde automobile, mais également dans le monde des affaires en général. Il a dirigé avec beaucoup de passion, d'énergie et de perspicacité, et a inspiré beaucoup de gens autour de lui. Ses contributions en Formule 1 sont incalculables. Il était aussi un véritable ami pour nous tous et il nous manquera énormément. En cette période difficile, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues » a conclu Carey.