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Série CSCC, 5ème manche à Montmagny : Tour du chapeau pour Jean-François Déry !

Série CSCC, 5ème manche à Montmagny : Tour du chapeau pour Jean-François Déry !

Mardi 24 juillet 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Guy Laroche / CSCC

Crédit photo: Guy Laroche / CSCC

Le pilote de Québec Jean-François Déry a réussi le tour du chapeau en remportant une troisième épreuve d’affilée en Championnat de Stock-Car Canadien (CSCC), samedi dernier à Montmagny. Au fil d’arrivée, il a devancé Martin Goulet Jr de Terrebonne, Jonathan Bouvrette de Blainville, Dany Trépanier de St-Édouard de Lotbinière et Simon Roussin de Québec.

L’épreuve de 200 tours sur le tracé de 5 8èmes de mille de l’Autodrome Montmagny a eu lieu dans des conditions très difficiles pour les pilotes, mécanos et les autos, alors que la température ambiante était de 30 degrés, ce qui signifie plus de 50 degrés dans les cockpits. De plus, pour une première fois depuis 2013 (250 tours à l’époque), une épreuve longue-distance était disputée pour les pilotes de la catégorie de voitures LMS au Québec.

Afin d’assurer la sécurité des équipiers et de parcourir la distance, la course a été neutralisée au 90ème passage pour permettre aux voitures de regagner les puits pour le plein d’essence et fournir une bouteille d’eau aux pilotes. Les équipes pouvaient, à leur gré, changer 2 pneumatiques. Ce choix, amenant stratégie, a agrémenté le spectacle, certains optant pour un changement plus hâtif que d’autres et certains repoussant même les limites tard dans l’épreuve.

Patrick Cliche de Lévis a remporté le prix « Spring to the pole » de Eibach Canada en partant de la position de tête. À ses côtés sur la première ligne du départ Pier-Luc Ouellette de Terrebonne. Dès la tombée du drapeau vert, Cliche a pris les commandes.

Jean-François Déry, parti 4ème, n’a mis que 3 tours pour s’installer en deuxième place, amenant avec lui Mathieu Kingsbury et Jonathan Bouvrette et reléguant au 5ème rang Ouellette. Au 21ème passage, Dany Trépanier double Ouellette pour la 5ème position. Au même moment, Martin Goulet Jr parvient à doubler la recrue Jean-Philippe Bergeron qui contenait les attaques depuis le début de l’épreuve. Pris derrière, Simon Roussin, Claude Leclerc et Gaétan Gaudreault cherchaient le trou pour passer.

Cliche commença ensuite à creuser l’écart sur les autres compétiteurs. Dès le 32ème passage, il commençait à doubler les retardataires. Mais, coup de théâtre au 69ème passage, soit un tour avant la fenêtre prévue pour faire l’arrêt obligatoire pour l’essence : Michel Hamel part en tête à queue. Première neutralisation. Jonathan Bouvrette plonge dans la ligne des puits et change les pneumatiques côté droit. Aucun des autres meneurs ne le suit. Stratégie gagnante ?

C’est finalement au 90ème passage que la neutralisation obligatoire est venue, faute d'autre incident sur la piste. Deux équipiers par voitures ont fait le ravitaillement en essence pour la voiture et un troisième s’est afféré à remettre une bouteille d’eau au pilote. Aucun travail mécanique n'était autorisé à ce moment là.

Une fois que toutes les équipes ont terminé le ravitaillement, le peloton a fait un premier tour avant que les puits soient ouverts pour faire des ajustements ou changements de pneus. Jonathan Bouvrette, Simon Roussin, Martin Hébert et Gaétan Gaudreault sont demeurés en piste. Pier-Luc Ouellette, Jonathan Desbiens et Vincent Vachon ont fait des vérifications et ajustements tandis que Patrick Cliche, Jean-François Déry, Mathieu Kingsbury, Dany Trépanier, Martin Goulet Jr, Claude Leclerc et Michel Hamel ont changé des pneus.

Bouvrette et Roussin, puis Bouvrette et Déry ont ensuite roulé côte à côte pour la position de commande, dès la relance. À la mi-course, le Top 5 était Bouvrette, Déry, Roussin, Kingsbury, Oulette et Goulet. Mais Déry aura finalement le dessus sur Bouvrette au 101ème passage et le conservera jusqu’à la fin.

Il a fallu attendre le 160ème tour pour voir arriver la troisième neutralisation. Cette fois c’est au tour de Simon Roussin, Pier-Luc Ouellette et Martin Hébert de changer les pneumatiques, eux qui avaient choisi de retarder l’opération. Les jeux étaient alors faits, tout était en place pour un sprint final de 40 tours.  

Dans le feu de l’action, d’une bataille à trois, au 166ème passage, Kingsbury dérape et se fait frapper par la voiture de Martin Hébert qui n’avait pas d’endroit où aller. La soirée était dès lors terminée pour ce dernier tandis que Kingsbury se rendait aux puits pour un étrier de frein avant de revenir en piste.

Au 176ème passage, Roussin provoque une nouvelle neutralisation en partant en tête à queue à l’entrée du virage numéro 1. C’est alors toujours Déry et Bouvrette qui mènent le bal, suivis de Trépanier, Ouellette et Goulet. À peine relancée, l'épreuve est de nouveau neutralisée au 185ème passage suite au tête à queue de Ouellette.

Relancée pour 15 tours, l'épreuve n'a pas connu d'autres incidents et c’est Déry qui l'emporte devant Bouvrette, Goulet, Trépanier, Roussin, Cliche, Kingsbury, Leclerc et Ouellet. Martin Goulet Jr décroche le prix « Hard Charger » Les Constructions Alain Gaudreault avec 7 positions de gagnées dans la course.

Vincent Vachon termine meilleure recrue avec la 10ème place, à 1 seul tour de retard sur le vainqueur. Martin Hébert (classé 14ème), Rémi Perreault (15ème) et Jean-Philippe Bergeron (17ème) n’ont pas complété l’épreuve.

La prochaine et 6ème manche du Championnat de stock-car Canadien, une course sur circuit urbain, dans le cadre du 49ème Grand Prix de Trois-Rivières, sera disputée les 11 et 12 août à Trois-Rivières. Des voitures de type LMS fouleront ainsi le tracé du GP3R pour la première fois depuis 2004.