La Formule 1 a certainement créé les voitures les plus complexes et parmi les plus rapides de l'histoire moderne du sport automobile, mais ce faisant, ces voitures ont été victimes de leur propre succès, et le technologie poussée à l'extrême n'est pas la garantie d'un bon spectacle en piste, durant les 90 à 120 minutes que dure un Grand Prix.
Le but des changements apportés en vue de la saison 2019 et de régler le problème du manque de dépassements et donc des courses sans beaucoup d'action. Liberty Media fait un bon boulot autour du cirque, mais le spectacle lui-même est tantôt passionnant, tantôt bien monotone, comme nous avons pu le voir souvent cette année, notamment lors de deux derniers Grand Prix disputés à ce jour, soit Monaco et Montréal. Deux tracés de plus totalement différents.
C’est pourquoi les F1 de la prochaine saison auront un kit aérodynamique différent. C'est une première étape avant de plus gros changements qui surviendront en 2021, avec les nouveaux moteurs. Mais les modifications aérodynamiques pourraient suffire à relancer quelque peu le spectacle, du moins c'est ce qu'espèrent les dirigeants de la discipline.
Concrètement cela signifie que l’aileron avant sera simplifié et élargi, permettant un meilleur flux de l’air. Les conduits pour les freins seront également simplifiés alors que les ailettes disparaîtront. L’aileron arrière sera lui plus large et profond, visant à rendre le DRS plus efficace en permettant une ouverture plus grande. En effet, ceci devrait rendre la voiture de 25% à 30% plus puissante dans les zones d'activation du DRS.
Ces changements devraient plaire aux pilotes et aux fans, puisqu’ils sont supposés rendre plus facile les dépassements. Mais le processus pour arriver à l'adoption de ces modifications n’a pas été facile. En effet, la vote pour un changement des règles aérodynamiques a été fait le 30 avril, date butoir lors de laquelle un vote n’a pas besoin d’être unanime.
Depuis, pour tous les ajustements et mises à niveau techniques, un vote unanime de tous les représentants d'équipes est requis. Quelques équipes étaient contre ces changements, notamment Christian Horner (Red Bull), qui considère que le tout est trop précipité. Les équipes sont tout de même obligées de travailler ensemble pour trouver un compromis avec les ingénieurs de la F1.
Par ailleurs, Daniel Ricciardo a commenté les nouvelles propositions, stipulant que les pilotes n’avaient pas été mis au courant des décisions, et qu’il aimerait prendre part aux discussions puisqu’après tout, ce sont eux qui conduisent ces voitures ! Le président de la FIA Jean Todt a rétorqué que des rencontres avaient été organisées, mais qu’aucun pilote ne s’était présenté. Guerre de mots entre la FIA et les pilotes ? Peut-être, mais en fin de compte, personne y aura-t-il un gagnant ? Il faudra attendre les Grand Prix de la saison 2019 pour le savoir.
Ces Formule 1 seront donc simplifiées à l’œil, quoique disposant encore de technologies complexes pour les équipes qui vont devoir en plus intégrer ces changements aux châssis dont la conception a déjà commencé en vue de la prochaine saison !
Les nouvelles règles 2019 de la Formule 1 : À apprivoiser dès maintenant !
- Lundi 18 juin 2018
- par Eliane Gilain
Les nouvelles règles 2019 de la Formule 1 : À apprivoiser dès maintenant !
Lundi 18 juin 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais
Crédit photo: Bruno Dorais
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Donald Theetge remporte deux courses très passionnantes de NASCAR Canada, au Delaware Speedway
- Samedi 13 septembre 2025
Donald Theetge remporte deux courses très passionnantes de NASCAR Canada, au Delaware Speedway
- Samedi 13 septembre 2025
NASCAR Xfinity à Bristol : Aric Almirola met fin à la séquence victorieuse de Connor Zilisch
- Samedi 13 septembre 2025
NASCAR Xfinity à Bristol : Aric Almirola met fin à la séquence victorieuse de Connor Zilisch
- Samedi 13 septembre 2025
Un tête-à-queue suivit d'une victoire : Layne Riggs remporte la course NASCAR Craftsman Truck à Bristol
- Vendredi 12 septembre 2025
Un tête-à-queue suivit d'une victoire : Layne Riggs remporte la course NASCAR Craftsman Truck à Bristol
- Vendredi 12 septembre 2025
NASCAR Canada : Kevin Lacroix espère renouer avec la victoire ce samedi au Delaware Speedway
- Jeudi 11 septembre 2025
NASCAR Canada : Kevin Lacroix espère renouer avec la victoire ce samedi au Delaware Speedway
- Jeudi 11 septembre 2025
Sonny Roy et Fred Savard : Une expérience inoubliable au Mexique... et une victoire à la clé !
- Jeudi 11 septembre 2025
Sonny Roy et Fred Savard : Une expérience inoubliable au Mexique... et une victoire à la clé !
- Jeudi 11 septembre 2025
Technique: L’étrange et inélégante Elfin-Chevrolet de série Can-Am pilotée par Vern Schuppan
- Mercredi 10 septembre 2025
Technique: L’étrange et inélégante Elfin-Chevrolet de série Can-Am pilotée par Vern Schuppan
- Mercredi 10 septembre 2025
Bilan de la victoire de Besner/Joyal au Défi : Le championnat canadien est relancé !
- Mardi 9 septembre 2025
Bilan de la victoire de Besner/Joyal au Défi : Le championnat canadien est relancé !
- Mardi 9 septembre 2025
Légendes modifiées : Une quatrième victoire cette saison pour Antony Bilodeau
- Mardi 9 septembre 2025
Légendes modifiées : Une quatrième victoire cette saison pour Antony Bilodeau
- Mardi 9 septembre 2025
Bacon Bowl 300 : Victoire de Raphaël Lessard dans une domination totale de l'équipe Larue
- Mardi 9 septembre 2025
Bacon Bowl 300 : Victoire de Raphaël Lessard dans une domination totale de l'équipe Larue
- Mardi 9 septembre 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2004
- Mercredi 10 septembre 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2004
- Mercredi 10 septembre 2025
Dix Mille Tours 2025 - Circuit Paul Ricard
- Mercredi 10 septembre 2025
Dix Mille Tours 2025 - Circuit Paul Ricard
- Mercredi 10 septembre 2025
Rallye Défi Petite Nation 2025
- Dimanche 7 septembre 2025
Rallye Défi Petite Nation 2025
- Dimanche 7 septembre 2025
Karting à SH - CKNA #3
- Samedi 6 septembre 2025
Karting à SH - CKNA #3
- Samedi 6 septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Trans Am
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Trans Am
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
ICAR 2025 - Autres séries
- Dimanche 24 août 2025
ICAR 2025 - Autres séries
- Dimanche 24 août 2025
Publicité
Publicité
Publicité