Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de Bahreïn : Nouveau succès pour Vettel ?... Premiers points 2018 pour Lance Stroll ?

GP de Bahreïn : Nouveau succès pour Vettel ?... Premiers points 2018 pour Lance Stroll ?

Jeudi 5 avril 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Andrew Hone / Williams

Crédit photo: Andrew Hone / Williams

Le deuxième rendez-vous de Formule 1 de la saison se déroulera sur le Circuit International de Sakhir, dans le Royaume de Bahreïn ce dimanche 8 avril. La première épreuve de la saison en Australie il y a deux semaines n’avait pas impressionné les fans en raison du peu de dépassements et de rebondissements qui s'y étaient produits. Le GP de Bahreïn sera-t-il différent ? Sebastian Vettel (Ferrari) qui se trouve en tête du championnat grâce à sa victoire devant Hamilton (Mercedes), un succès qui s'était joué dans les puits, parviendra-t-il à rééditer l'exploit australien ?

Lors de l’édition 2017 du Grand Prix de Bahreïn, c’est ce même Vettel qui avait triomphé devant Hamilton et son coéquipier de chez Mercedes, Valtteri Bottas. Souvenons-nous que cet événement avait aussi été marqué par une controverse qui avait impliqué Lance Stroll (Williams) et Carlos Sainz Jr (Toro Rosso à l’époque, maintenant Renault). C’était au 13ème tour, au virage 1, que Sainz Jr avait percuté le côté de la voiture du Québécois, empêchant les deux pilotes de terminer l’épreuve. Les officiels avaient tranché en faveur de Lance Stroll, car le pilote espagnol avait tenté une manœuvre de dépassement un peu trop optimiste en sortant des puits, tandis que la recrue canadienne prenait sa ligne de course normale. Les deux pilotes s'étaient blâmés l'un l’autre dans les médias, Stroll affirmant que Sainz l’avait éperonné, tandis que le pilote de Toro Rosso expliquait que Stroll aurait du savoir qu’il arrivait, et qu’il ne lui avait pas laissé assez de place.

Cette année, Stroll possède certes un meilleur début que l’année dernière alors qu’il a terminé la première épreuve au 14ème rang tandis qu'il avait dû abandonner lors de son premier Grand prix de F1 en carrière l'an dernier. Pourtant, la Williams 2018  n'apparaît vraiment pas compétitive. Il faut espérer que cette situation pourra être corrigée rapidement par l'équipe anglaise.

Aux avant-postes, les deux voitures Red Bull ont prouvé en Australie qu’elles pouvaient faire partie de la bataille pour le titre. Cependant, il sera intéressant de voir ce week-end ce que les deux Haas nous réservent, alors que Kevin Magnussen et Romain Grosjean auraient pu prétendre au podium s'ils avaient pu terminer l’épreuve, ce qui ne fut pas el cas en raison de roues mal fixées, sur els deux voitures, lors de leurs arrêts aux puits ! Pour cette course à Bahreïn, l’écurie américaine a effectué une rotation dans les mécaniciens s’occupant des arrêts aux puits.

Pilote Mercedes briguant victoire et même titre, Valtteri Bottas pointe seulement au 8ème rang du championnat. En Australie, il a subi un accident en séance de qualification, le reléguant en 15ème position pour le départ. Sa remontée fut digne de mention mais le Finlandais ne peut se permettre de voir Hamilton le distancer trop rapidement au championnat, sous peine de voir les consignes d'équipe imposées en sa défaveur.

Chez McLaren par contre, les choses vont mieux et Fernando Alonso se trouve présentement en 5ème place au championnat des pilotes, tandis que son coéquipier Stoffel Vandoorne est 9ème. Le nouveau moteur Renault de l’équipe semble apporter bien des satisfactions.

Bahreïn est la 1ère épreuve de la saison présentée en nocturne. Ce sera aussi le 978ème Grand Prix de l'histoire du Championnat du monde de Formule 1.