Depuis hier, les Formule 1 version 2018 tournent sur Circuit de Barcelona-Catalunya pour les premiers essais officiels d'avant-saison. Les pilotes qui ont jusqu'ici roulé, hier et aujourd'hui, évoluent aux commandes de voitures équipées des nouveaux halo, un concept voulu par les instances dirigeantes de la série et sensé prévenir que de gros objets frappent les casques des pilotes. Toutefois, la réaction des fans sur cet accessoire peu esthétique s’est faite vive sur les réseaux sociaux. Presque personne ne l’aime, d'autant que cela enlève le plaisir de voir distinctement les casques.
Dans une vidéo diffusée par Renault, où nous pouvons voir au même niveau que Nico Hülkenberg, le tour du circuit du pilote allemand permet de constater qu'il y a un angle mort en plein milieu du champ de vision, et de plus, la largeur du haut du halo est gênante.
Le pilote québécois Lance Stroll s’est prononcé sur ce sujet lors de la première journée d’essais, à Barcelone hier : « Je ne suis pas un grand fan du halo, pour être sincère. Par contre, je reconnais que ça va aider la sécurité des pilotes en piste. Si je suis dans la voiture et que le halo peut aider à réduire les risques d’incident, alors je suis pour. Je me plains car ce n’est pas très beau, mais en même temps je comprends son importance ».
Dans la même ligne de pensée, la série IndyCar introduit cette saison une visière transparente pour minimiser les risques d’accident. Moins encombrant, cette visière solide plait beaucoup plus aux amateurs. Par contre, ce concept n’aurait probablement pas sauvé les vies de Dan Wheldon et de Justin Wilson, décédés en course sur les ovales de Las Vegas et Pocono, tandis que dans ces cas précis, le halo aurait peut-être pu éviter le pire.
Il n'y a certes pas de recette magique et courir après le risque zéro est peut-être très à la mode, mais impossible à atteindre. Soulignons aussi que dans le cas des plus récents accidents graves à être survenus en Formule 1, le halo n'aurait sans doute rien changé à la situation. Aurait-il empêché un élément de carrosserie de perforer la visière d'Ayrton Senna à Imola en 1994; empêché un ressort de frapper le casque de Felipe Massa, à Budapest en 2009 ? C'est peu probable. Et sans doute n'aurait-il pas non plus protégé Jules Bianchi, à Suzuka en 2015.
Aujourd'hui, beaucoup se questionnent sur cet élément au niveau de la sécurité, et encore plus se moquent de sa laideur, quitte à créer des photomontages de sandales de plage aux couleurs des F1 pour ironiser sur l'esthétique de la chose !
Par ailleurs, aujourd’hui se déroulait la deuxième journée d’essais pré-saison, et c’est Sebastian Vettel (Ferrari) qui a été le plus rapide, suivi par Valtteri Bottas (Mercedes), Stoffel Vandoorne (McLaren), Max Verstappen (Red Bull), Carlos Sainz (Renault) et Pierre Gasly (Toro Rosso).
Robert Kubica (Williams) est le seul pilote de réserve ayant pris part aux essais. Il a inscrit le 7ème temps, tout juste devant Sergey Sirotkin (Williams). Lance Stroll (Williams) reprendra la piste demain.
Résultats complets :
1. Sebastian Vettel (Scuderia Ferrari) : 1:19.673
2. Valtteri Bottas (Mercedes AMG Petronas) : 1:19.976
3. Stoffel Vandoorne (McLaren F1) : 1:20.325
4. Max Verstappen (Red Bull Aston Martin Racing) : 1:20.326
5. Carlors Saiz (Renault Sport F1): 1:21.212
6. Pierre Glasy (Toro Rosso Honda) : 1:21.318
7. Robert Kubica (Williams Martini Racing): 1:21.495
8. Sergey Sirtokin (Williams Martini Racing): 1:21.822
9. Esteban Ocon (Sahara Force India F1): 1:21.841
10. Charles Leclerc (Alfa Romeo Sauber F1): 1:22.721
11. Kevin Magnussen (Haas F1): 1:22.727
Le halo : Toujours pas accepté des amateurs de Formule 1 !
- Mardi 27 février 2018
- par Eliane Gilain
Le halo : Toujours pas accepté des amateurs de Formule 1 !
Mardi 27 février 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Bruno Spengler de retour en IMSA WeatherTech SportsCar… mais pour 4 courses seulement !
- Mardi 19 janvier 2021
Bruno Spengler de retour en IMSA WeatherTech SportsCar… mais pour 4 courses seulement !
- Mardi 19 janvier 2021
Lawrence Stroll s’exprime sur les projets qu’il a pour l’équipe Aston Martin F1
- Mardi 19 janvier 2021
Lawrence Stroll s’exprime sur les projets qu’il a pour l’équipe Aston Martin F1
- Mardi 19 janvier 2021
Annulations à venir : Montréal et Bakou dans la mire, Monaco veut encore y croire !
- Lundi 18 janvier 2021
Annulations à venir : Montréal et Bakou dans la mire, Monaco veut encore y croire !
- Lundi 18 janvier 2021
Le défi Porsche Esports Sprint Challenge Canada propose 8 épreuves pour sa saison 2021
- Lundi 18 janvier 2021
Le défi Porsche Esports Sprint Challenge Canada propose 8 épreuves pour sa saison 2021
- Lundi 18 janvier 2021
ST Racing lauréate à Dubaï : Retour sur cette victoire canadienne en GT4
- Dimanche 17 janvier 2021
ST Racing lauréate à Dubaï : Retour sur cette victoire canadienne en GT4
- Dimanche 17 janvier 2021
Souvenirs de 1967 : Foyt, Gurney, Le Mans… et le premier GP du Canada de F1 ! (Partie 2)
- Dimanche 17 janvier 2021
Souvenirs de 1967 : Foyt, Gurney, Le Mans… et le premier GP du Canada de F1 ! (Partie 2)
- Dimanche 17 janvier 2021
Souvenirs de 1967 : Une saison mémorable pour le sport automobile ! (Partie 1)
- Dimanche 17 janvier 2021
Souvenirs de 1967 : Une saison mémorable pour le sport automobile ! (Partie 1)
- Dimanche 17 janvier 2021
Porsche remporte les 24 Heures de Dubaï; l'équipe canadienne ST Racing lauréate en GT4
- Samedi 16 janvier 2021
Porsche remporte les 24 Heures de Dubaï; l'équipe canadienne ST Racing lauréate en GT4
- Samedi 16 janvier 2021
La Coupe de Montréal de karting présentera 6 épreuves en plus d'un Enduro cette année
- Samedi 16 janvier 2021
La Coupe de Montréal de karting présentera 6 épreuves en plus d'un Enduro cette année
- Samedi 16 janvier 2021
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting au Marché central de Montréal en 1992
- Mercredi 13 janvier 2021
Retour dans le passé - Karting au Marché central de Montréal en 1992
- Mercredi 13 janvier 2021
Retour dans le passé - Classique d'été à Tremblant 1992
- Mercredi 6 janvier 2021
Retour dans le passé - Classique d'été à Tremblant 1992
- Mercredi 6 janvier 2021
Retour dans le passé - Karting à St-Hyacinthe en 1992
- Mercredi 30 décembre 2020
Retour dans le passé - Karting à St-Hyacinthe en 1992
- Mercredi 30 décembre 2020
Retour dans le passé - Karting à Sanair en 1992
- Mercredi 23 décembre 2020
Retour dans le passé - Karting à Sanair en 1992
- Mercredi 23 décembre 2020
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire en 1992
- Mercredi 16 décembre 2020
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire en 1992
- Mercredi 16 décembre 2020
Karting - Course Club à SH - 3 octobre
- Samedi 3 octobre 2020
Karting - Course Club à SH - 3 octobre
- Samedi 3 octobre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Coupe Nissan Micra
- Lundi 28 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Coupe Nissan Micra
- Lundi 28 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - GT et Historiques
- Lundi 28 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - GT et Historiques
- Lundi 28 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Monoplaces
- Lundi 28 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Monoplaces
- Lundi 28 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Autres series
- Dimanche 27 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Autres series
- Dimanche 27 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Coupe Nissan Micra
- Dimanche 27 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Coupe Nissan Micra
- Dimanche 27 septembre 2020
Karting -Tremblant - Canadian Open
- Lundi 21 septembre 2020
Karting -Tremblant - Canadian Open
- Lundi 21 septembre 2020
Publicité
Publicité
Publicité