Le pilote d'Ottawa Zach Robichon est de retour au pays après deux jours d’entraînement intensif à Birmingham (Alabama), au Barber Motorsports Park. Le vice-champion 2017 de la Coupe Porsche GT3 Canada a été invité par Porche à participer au Porsche Young Driver Academy, une académie destinée à préparer les pilotes médiatiquement ainsi que sportivement.
Outre Robichon se trouvaient Michael De Quesada, qui a également participé à la série canadienne (3ème au général), Trenton Estep, champion de la série Formula Tour 1600 en 2016 et troisième de la Coupe Porsche GT3 aux États-Unis cette année, et Rodrigo Baptista, le vice-champion de la Coupe Porsche Carrera au Brésil.
Lors de la première journée, les quatre pilotes ont eu des cours axés sur leur prestance médiatique. Comment interagir avec les autres pilotes, les autres types de personnalités, etc. Ils ont également eu une séance sur les réseaux sociaux et des entrevues avec Jamie Howe, du réseau Fox Sports, pour leur apprendre les bases d’une entrevue télé. « Ils m’ont appris des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé dire en entrevue, c’était vraiment utile » déclare Robichon.
Ce fut ensuite une session avec un ingénieur de chez Porsche qui leur expliquait le comportement des pneus. « C’était très poussé comme présentation, il nous a expliqué comment ils construisent le pneu, les différentes forces qui sont mises sur les pneus, etc. » explique Robichon. Patrick Long, pilote Porsche dans le championnat du monde d’Endurance (WEC) et en Pirelli World Challenge, ainsi qu'Andrew Davis, pilote d’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, étaient les deux instructeurs.
La deuxième journée a permis aux pilotes de s'amuser quelque peu en piste. « Le matin, nous nous sommes habitués à la GT3 Cup d'essais, puis en après-midi on a fait une séance de qualification et une course de 10 tours » commente Zach. Bien que le pilote gagnant n’ait rien remporté, il croit que tous seront tous vainqueurs si Porsche les intègre à sa filière et en fait des pilotes officiels.
Ces deux jours d’académie, bien que très instructifs pour les pilotes, servent également à Porsche à se faire une banque de données de futurs pilotes. Pour Zach Robichon, ce fut une expérience concluante : « on a beaucoup appris en deux jours. C’était agréable de rencontrer les personnes dans les coulisses de chez Porsche, je me suis fait de très bons contacts ».
Zach vient de terminer sa deuxième saison dans la Coupe Porsche GT3 Canada, et bien que le pilote aime beaucoup la série, il souhaiterait faire autre chose, mais toujours au volant d’une voiture du manufacturier de Stuttgart. « Toutes les options sont ouvertes » conclut-il. Rappelons que le champion 2016 de la série, Daniel Morad, a eu la chance de disputer la saison 2017 au complet au sein de l'équipe Alegra Motorsports en IMSA SportsCar, aux commandes d'une Porsche 911 GT3-R partagée à plusieurs reprises avec des pilotes officiels Porsche tels que Michael Christensen et Patrick Long.
Une expérience positive pour Zach Robichon au Porsche Young Driver Academy
- Vendredi 27 octobre 2017
- par Eliane Gilain
Une expérience positive pour Zach Robichon au Porsche Young Driver Academy
Vendredi 27 octobre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Mitch Evans et Jaguar remportent l’ePrix de Sao Paolo
- Samedi 25 mars 2023
Mitch Evans et Jaguar remportent l’ePrix de Sao Paolo
- Samedi 25 mars 2023
24 mars : Première course de la nouvelle série, la Formule 3000, à Silverstone en 1985
- Vendredi 24 mars 2023
24 mars : Première course de la nouvelle série, la Formule 3000, à Silverstone en 1985
- Vendredi 24 mars 2023
Xfinity : Alex Labbé remplacera Josh Williams, suspendu par NASCAR ce samedi à Austin
- Mercredi 22 mars 2023
Xfinity : Alex Labbé remplacera Josh Williams, suspendu par NASCAR ce samedi à Austin
- Mercredi 22 mars 2023
Historique IMSA : Les débuts en 1969 et la première époque des GTP (Partie 1)
- Mercredi 22 mars 2023
Historique IMSA : Les débuts en 1969 et la première époque des GTP (Partie 1)
- Mercredi 22 mars 2023
Technique : Qu’est-ce que l’effet de sol en Formule 1 ?
- Mardi 21 mars 2023
Technique : Qu’est-ce que l’effet de sol en Formule 1 ?
- Mardi 21 mars 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 1994
- Mercredi 22 mars 2023
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 1994
- Mercredi 22 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2009
- Lundi 20 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2009
- Lundi 20 mars 2023
Nürburgring Endurance Series (2023 - 1)
- Dimanche 19 mars 2023
Nürburgring Endurance Series (2023 - 1)
- Dimanche 19 mars 2023
12 Heures de Sebring 2023
- Samedi 18 mars 2023
12 Heures de Sebring 2023
- Samedi 18 mars 2023
Sebring 2023 - 1000 milles WEC et qualifs IMSA
- Vendredi 17 mars 2023
Sebring 2023 - 1000 milles WEC et qualifs IMSA
- Vendredi 17 mars 2023
Sebring 2023 - Essais IMSA et WEC
- Jeudi 16 mars 2023
Sebring 2023 - Essais IMSA et WEC
- Jeudi 16 mars 2023
Sebring 2023 - Courses Coupe Porsche et Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 16 mars 2023
Sebring 2023 - Courses Coupe Porsche et Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 16 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - août 2003
- Mercredi 15 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - août 2003
- Mercredi 15 mars 2023
Sebring 2023 - Essais libres WEC
- Mercredi 15 mars 2023
Sebring 2023 - Essais libres WEC
- Mercredi 15 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2010
- Lundi 13 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2010
- Lundi 13 mars 2023
SH Karting - Ice Kart Challenge - 12 mars
- Dimanche 12 mars 2023
SH Karting - Ice Kart Challenge - 12 mars
- Dimanche 12 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juin 1994
- Mercredi 8 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juin 1994
- Mercredi 8 mars 2023
Publicité
Publicité
Publicité